Expression écrite

Règle d’utilisation du forum des Rapporte Paquets
Anna H
Messages : 17
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:11

Re: Expression écrite

Message par Anna H »

L'appareil était posé sur un pied.
Nous avons cadré grâce aux détails d'anciennes
cartes postales noir et blanc agrandies.
Anna H, école Le Freney d'Oisans CE1
William R
Messages : 80
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:15

Re: Expression écrite

Message par William R »

Un. Chien perdu
Léo, Ali, Eva et Julie aiment aller au centre aéré, quand leurs parents sont au travail. Aujourd’hui, les animateurs se sont déguisé en bison, il joue à l’épervier, mais d’une autre façon : les bisons doivent passer la ligne des chasseurs indien, sans se faire toucher, au début du jeu, arrive un chien. « Over ! Un caniche ! » il renifle les enfants, parce qu’il cherche son maître. l’animateur demande aux gardiens de l’attraper. Le gardien attrape le petit chien et voit une médaille d’or avec un numéro de téléphone. Il appelle le propriétaire du chien qui arrive aussitôt. Si tu es une vieille personne avec une canne. Il explique que le chien s’était échappé quand il a voulu lui mettre sa laisse. Et remercie les animateurs. Les enfants disent au revoir au chien. Il aurait aimé que le chien reste. 🐶🧓🏽


Bonne dictée à ta tablette. Maintenant,
1) il s'agit d'indiquer que tu dictes ton texte à un ipad,
2) il s'agit aussi de corriger le texte proposé par ta tablette.
William R, école Le Freney d'Oisans CM2
Daniel N
Messages : 68
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:13

Re: Expression écrite

Message par Daniel N »

Aujourd’hui,les élèves vont au centre aéré. Ils joue au indien. Ils sont les indiens.
Daniel N, école Le Freney d'Oisans CM1
William R
Messages : 80
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:15

Re: Expression écrite

Message par William R »

Salto veut s’habiller

Léo ne retrouve plus son blouson. Il l’avait pourtant mis sur le portemanteau… et il n’a pas vu Salto de la matinée. Mais il ne doit pas être loin. Cela doit être de la faute de ce coquin! Alors, il va le chercher, il l’appelle sans réponse. Il demande au voisin s’il l’a vu partir avec son blouson. Le monsieur lui dit qu’il avait le blouson et qu’il s’est caché derrière les rosiers. Il est où le remercie le voisin et s’approche du rosier sur la pointe des pieds. Léo voit Salto essayer d’enfiler le blouson. Mais il met tout à l’envers. Les pieds dans ses manches. Dès qu’il voit son maître, il essaie de se lever sans succès : il retombe. Léo dit : « petit roi Dagobert, on met les bras dans les manches… Je vais t’aider à te l’enlever, Léo le prend dans ses bras et enlève le blouson. Après, je vais demander à maman si il y a encore mes habits quand j’avais trois ans et que je faisais ta taille. Après, nous irons au parc.
Modifié en dernier par William R le mar. 9 avr. 2024 14:12, modifié 1 fois.
William R, école Le Freney d'Oisans CM2
Kate A
Messages : 35
Enregistré le : mer. 4 oct. 2023 05:29

Re: Expression écrite

Message par Kate A »

Aujourd’hui, Léo n’a pas vu Salto. Léo demande à son voisin s’il l’a vu. Le voisin dit << Oui, je l’ai vu il est parti dans un coin.>> Léo le remercie. Léo crie mais en vain. Salto trouve un blouson qu’il met par les jambes. Léo a retrouvé Salto qui met un blouson par les jambes Léo dit : Salto, un blouson ça ne se met pas par les jambes ça se met par les bras … je vais demander à maman si elle a des habits quand j’avais trois ans.
Kate A, école Le Freney d'Oisans CM2
Heather F
Messages : 133
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:16

Re: Expression écrite

Message par Heather F »

Un chien perdu

Eva, Julie et Léo aiment aller au centre aéré quand leurs parents travaillent. Aujourd'hui les animateurs proposent de se déguiser en indiens. Ils vont jouer aux indiens et aux bisons. Les animateurs expliquent les règles : au signal les bisons doivent passer dans le territoire des indiens sans se faire attraper. Quand le jeu commence, un petit un caniche noir entre dans le centre aéré. Une animatrice demande au gardien de l'attraper. Docile, l'animal se laisse attraper. Le gardien voit le collier du chien. Sur lequel il y a un numéro de téléphone. Le gardien appelle le propriétaire. C'est un vieil homme marchant avec une canne. Il explique que son chien s'est échappé quand il voulait lui maître sa laisse. L'homme et le chien repartent, mais les enfants sont déçus : ils auraient voulu garder le chien comme compagnon de jeu.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Alex A
Messages : 78
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:14

Re: Expression écrite

Message par Alex A »

Salto veut s’habiller
Aujourd’hui Léo ne trouve plus son blouson. Il pense que c’est un coup de Salto. Il l’appelle en vain. Il sort dans le jardin et demande au voisin : « tu n’aurais pas vu Salto ?
- Si, il est derrière le rosier.
- Merci ! »
Il s’approche et le voit. Léo lui dit :"si tu veux t’habiller je te donnerai des vêtements de quand j’avais trois ans et à peu prés ta taille."



très bien
Modifié en dernier par Alex A le mar. 9 avr. 2024 14:11, modifié 1 fois.
Alex A, école Le Freney d'Oisans CM1
Heather F
Messages : 133
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:16

Re: Expression écrite

Message par Heather F »

Salto veut s'habiller

Aujourd'hui,Léo ne trouve pas son blouson. Il est pourtant sûr de l'avoir accroché. Léo pense que c'est un coup de Salto. Les n'a pas vu Salto de la matinée. Il l'appelle en vain. Il sort dans le jardin et demande au voisin s'il n'aurait pas vu Salto. Il dit qu'il l'a vu aller se cacher dans les rosiers avec le blouson. Léo va voir et il voit Salto avec le blouson. Il a tous fait à l'envers. Il a mit ses jambes dans les manches comme si c'était un pantalon. Léo lui dit que si il veut s’habiller, il lui faut des affaires à sa taille. Léo demande à sa maman si il peut prendre les habits de quand il avait 3 ans.


très bien
Modifié en dernier par Heather F le mar. 9 avr. 2024 14:13, modifié 1 fois.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
Heather F
Messages : 133
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:16

Re: Expression écrite

Message par Heather F »

Lundi 8 avril, Eric Ollieu du Parc National des Écrin est venu à l'école. Il est venu nous parler des arbres. Il nous a expliqué que les feuilles pouvaient avoir des : ronde, lancéolé, cordé ( en forme de cœur) et ovale. Et leurs bords peuvent être lobés, denté lisse.Il a dit que les arbres peuvent être résineux ou feuillus. Ils peut y avoir des feuilles simples ou des feuilles composés. Les feuilles viennent du bourgeon. Les arbres sont immobiles, sauf quand ils doivent se reproduire. Nous avons fait quelques fiches activités. Puis, Eric nous a donné des formes géométriques avec différentes couleur pour en faire une clé de détermination. Enfin, c'était l'heure de prendre le bus pour rentrer chez soin.

Très bon premier jet,
Je te laisse corriger ainsi :


Lundi 8 avril, Eric Ollieu du Parc National des Écrins est venu à l'école. Il est venu nous parler des arbres. Il nous a expliqué que les feuilles pouvaient avoir des formes: ronde, lancéolé, cordée ( en forme de cœur) et ovale. Et leurs bords peuvent être lobés, dentés ou lisses. Il a dit que les arbres peuvent être résineux ou feuillus. Il peut y avoir des feuilles simples ou des feuilles composées. Les feuilles viennent du bourgeon. Les arbres sont immobiles, sauf quand ils doivent se reproduire. Nous avons fait quelques fiches activités. Puis, Eric nous a donné des formes géométriques avec différentes couleurs pour en faire une clé de détermination. Enfin, c'était l'heure de prendre le bus pour rentrer chez (soi) nous.

J'ai envoyé ton texte à Eric pour qu'il précise si nécessaire.
En attendant, tu le retrouveras dans l'article sur les arbres : vers la clé de détermination.
Heather F, école Le Freney d'Oisans CM2
William R
Messages : 80
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023 05:15

Re: Expression écrite

Message par William R »

Tu auras beau voyager pays les plus lointain, tu ne vair as jamais de dinosaure vivent. En éffait, ils ont disparu il y a soixante -cinq million d’année, bien avant l’apparition des premiers hommes. Les dinosaures ont était les plus grand animaux terrestre de tout les temps et il ne ressemblait à rien de se qu’il existe dans le monde Aujourd’hui.

William R
Kate A


Bonne négociation, mais vous avez posté dans un sujet différent...
Je le replace dans les dictées négociées.
Voici la correction :


Tu auras beau voyager dans les pays les plus lointains, tu ne verras jamais de dinosaure vivant. En effet, ils ont disparu il y a soixante-cinq millions d’années, bien avant l’apparition des premiers hommes. Les dinosaures ont été les plus grands animaux terrestres de tous les temps et ils ne ressemblaient à rien de ce qui existe dans le monde aujourd’hui.
William R, école Le Freney d'Oisans CM2
Répondre