Invention de problèmes mathématiques

Les travaux des Rapporte paquets, élèves de l'école du Freney d'Oisans

Modérateur : Valérie

Jean-François
Messages : 4126
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 24 mai 2020, 21:17

Image

Peut-on placer 10 élèves au premier étage en respectant la différenciation physique d'un mètre entre chaque élève ?
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
Messages : 4126
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 28 mai 2020, 22:26

Les élèves du cycle 3 n'ont pas d'accès Internet à la salle polyvalente.
Ils présentent leur nouvelle école qu'ils ont baptisée L'école de Poudlard...

Ceci ne les empêche pas d'inventer des problèmes mathématiques...
Merci à Gaspard, le facteur et bravo à tous !
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
Messages : 4126
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 28 mai 2020, 22:30

Problèmes proposés par Maxwell O

Le sport

Problème 1
Pour le sport, on fait une marche tous les matins de 673,8 m que pour l'aller.
Si on fait cette marche pendant un mois, combien ça fait de mètres ?

Problème 2
Pour faire le sport, on fait une marche qui mesure 673,8 mètres pour l'aller.
Combien mesurent l'aller et le retour ?
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
Messages : 4126
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 28 mai 2020, 23:15

Problème proposé par Kelly M :
Image
Quel est le périmètre du terrain de Quidditch ?
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
Messages : 4126
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 28 mai 2020, 23:21

Problème proposé par Ben G :

Nous faisons du cross country tous les mardis et vendredis.
Le lundi et le jeudi, nous marchons sur 673,80 mètres sur l'aller.

Notre terrain de Quidditch fait 11 842,3 m².
Le petit côté fait 22,70 mètres.
Le parc fait 1 428,80 m².

Combien fait le grand côté en cm ?


Image
Le maître, école du Freney d'Oisans

Jean-François
Messages : 4126
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 28 mai 2020, 23:23

Problèmes inventés par ???

1) Quelle est l'aire du terrain de Quidditch plus celui du parc ?

Image

2) Tous les jours, on court 2h00.
En 15 min on fait 7 tours.
On a couru pendant 7 mois.
Combien de tours on a fait ?
Le maître, école du Freney d'Oisans

Avatar du membre
Violet LRO
Messages : 222
Enregistré le : 05 sept. 2019, 06:44

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Violet LRO » 29 mai 2020, 14:56

::langue:: ::langue:: Vous faites tous les matins 1347,6 m .
Violet LRO école Le Freney d'Oisans CE2

Avatar du membre
Kay L
Messages : 197
Enregistré le : 05 sept. 2019, 06:46

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Kay L » 29 mai 2020, 15:02

vous faites 1 km 347 mètres 6 décimètres

8 K 673 1346
+ 8 + 673 K + , 6
___________ K __________ K ____________
= 16 = 1346 = 1347,6
Modifié en dernier par Kay L le 29 mai 2020, 15:03, modifié 1 fois.
Kay L école Le Freney d'Oisans CE2

Avatar du membre
Vicky L
Messages : 226
Enregistré le : 05 sept. 2019, 06:45

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Vicky L » 29 mai 2020, 15:03

::superking:: 6738 +6738=1 3476
Vous marchez 1 376 M
Vicky L école Le Freney d'Oisans CE2

Avatar du membre
Tyler T
Messages : 99
Enregistré le : 05 sept. 2019, 06:46

Message par Tyler T » 29 mai 2020, 15:04

Vous marchez 673,8+673,8=1347,6m
Tyler T école Le Freney d'Oisans CE2

Avatar du membre
Kitty A
Messages : 377
Enregistré le : 05 sept. 2019, 06:50

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Kitty A » 08 juin 2020, 14:46

Jean-François a écrit :
24 mai 2020, 21:17
Image

Peut-on placer 10 élèves au premier étage en respectant la différenciation physique d'un mètre entre chaque élève ?
Il y a 36 mètrecarré.
36 diviser en 10 = q3 r6
On peut mettre 4 élèves.
Kitty A école Le Freney d'Oisans CE1

Avatar du membre
Kitty A
Messages : 377
Enregistré le : 05 sept. 2019, 06:50

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Kitty A » 08 juin 2020, 17:31

Kitty A a écrit :
08 juin 2020, 14:46
Jean-François a écrit :
24 mai 2020, 21:17
Image

Peut-on placer 10 élèves au premier étage en respectant la différenciation physique d'un mètre entre chaque élève ?
Il y a 36 mètres carrés.
36 divisé en 10 = q3 r6
On peut mettre 4 élèves.
Il y a 36 mètres carrés.
36 divisé en 10 = q3 r6
Ça fait 3 mètres carrés par élève et il reste encore 6 mètres carrés.
Donc on peut mettre les 10 élèves.


Kitty,
Tu m'as dit qu'il fallait 4 mètres carrés (On écrit souvent 4 m²) par élève.
Pour 10 élèves, il faudrait 40 m².
Kitty A école Le Freney d'Oisans CE1

Jean-François
Messages : 4126
Enregistré le : 04 nov. 2004, 22:29

Re: Invention de problèmes mathématiques

Message par Jean-François » 12 juin 2020, 19:59

Violet me demande :

"Maître, c'est quoi le temps des applis ?"

Voici ma réponse :
Image

1) Quelle est la seule application que Violet a terminé ?
2) Combien de temps a-t-elle mis ?
Le maître, école du Freney d'Oisans

Répondre