Programme pHARe lutte contre le harcèlement à l'école
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Re: Programme pHARe lutte contre le harcèlement à l'école
Vous avez bien travaillé avec Geneviève la psychologue de l’Éducation Nationale.
J'ai réuni vos contributions dans un article sur : Comment gérer les conflits ?
J'ai réuni vos contributions dans un article sur : Comment gérer les conflits ?
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: Programme pHARe lutte contre le harcèlement à l'école
Jeudi 21 novembre, la psychologue scolaire est venue à l’école pour parler du harcèlement. On a fait un exercice sur les messages clairs. C’est simple à faire : d’abord, on demande à l’autre de faire un message clair. Si il accepte, on lui dit quand il a fait et ce que l’on ressent. Après, on essaye de trouver une solution. Exemple : << J’aimerais te faire un message clair.
- J’accepte .
- Je n’aime pas quand tu me fais mal. J’aimerais que tu arrêtes. As-tu compris ?
- Oui, je ferai attention.>>
- J’accepte .
- Je n’aime pas quand tu me fais mal. J’aimerais que tu arrêtes. As-tu compris ?
- Oui, je ferai attention.>>
Angela L école Le Freney d'Oisans CM1
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Re: Programme pHARe lutte contre le harcèlement à l'école
Le maître, école du Freney d'Oisans
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Re: Programme pHARe lutte contre le harcèlement à l'école
En période 3, nous poursuivons nos travaux.
Trois ateliers avec la psychologue de l’Éducation Nationale, la maîtresse E et l'enseignant.
Trois thèmes : ateliers philo, empathie, messages clairs et médiateurs.
Voici les premières notes sur être heureux.
Trois ateliers avec la psychologue de l’Éducation Nationale, la maîtresse E et l'enseignant.
Trois thèmes : ateliers philo, empathie, messages clairs et médiateurs.
Voici les premières notes sur être heureux.
Le maître, école du Freney d'Oisans
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Re: Programme pHARe lutte contre le harcèlement à l'école
Le maître, école du Freney d'Oisans
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Re: Programme pHARe lutte contre le harcèlement à l'école
Je me sens très énervé
lorsque tu bouges sur ta chaise
car les autres ont du mal à se concentrer.
J'aimerais que tu poses tes pieds sur l'élastique ou que tu utilises le pédalier.
lorsque tu bouges sur ta chaise
car les autres ont du mal à se concentrer.
J'aimerais que tu poses tes pieds sur l'élastique ou que tu utilises le pédalier.
Le maître, école du Freney d'Oisans
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Re: Programme pHARe lutte contre le harcèlement à l'école
Voici les notes de l'atelier philo : Qu'est-ce qu'un ami ?
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: Programme pHARe lutte contre le harcèlement à l'école
Atelier philo du lundi 20 janvier 2025, sur le thème "Faut-il toujours dire la vérité ?"
Dire la vérité, c’est très important, mais ça dépend des situations. Il faut dire la vérité pour que les gens continuent de nous croire. Si on ment tout le temps, personne ne nous fera confiance, comme l’histoire de l’enfant qui crie au loup.
Parfois, mentir peut être utile ou gentil. On peut mentir pour que quelqu’un arrête de nous embêter, pour ne pas inquiéter nos parents quand ce n’est pas grave, ou même pour se protéger si un voleur pose une question.
Mais il y a des moments où il ne faut jamais mentir, surtout pour des choses graves. Par exemple, si quelqu’un se blesse ou si on doit prévenir un adulte pour un gros problème. Mentir dans ces cas peut faire du mal ou aggraver la situation.
Mentir peut aussi créer des disputes. Par exemple, si on cache qu’on a cassé un jouet ou qu’on ne dit pas la vérité sur une bêtise, ça peut rendre les autres tristes ou fâchés. Parfois, les adultes mentent et ça peut nous décevoir, surtout s'ils annulent une sortie ou s'ils ne tiennent pas une promesse.
Dire la vérité tout de suite est souvent mieux, même si on a peur de se faire gronder. Si on attend trop ou qu’on ment, la punition peut être encore pire.
Geneviève
Merci Geneviève, j'ai pu créer un article dans la page de l'école sur "Faut-il toujours dire la vérité ?"
J'ai copié également cet article dans le site des écoles du Haut-Oisans.
Dire la vérité, c’est très important, mais ça dépend des situations. Il faut dire la vérité pour que les gens continuent de nous croire. Si on ment tout le temps, personne ne nous fera confiance, comme l’histoire de l’enfant qui crie au loup.
Parfois, mentir peut être utile ou gentil. On peut mentir pour que quelqu’un arrête de nous embêter, pour ne pas inquiéter nos parents quand ce n’est pas grave, ou même pour se protéger si un voleur pose une question.
Mais il y a des moments où il ne faut jamais mentir, surtout pour des choses graves. Par exemple, si quelqu’un se blesse ou si on doit prévenir un adulte pour un gros problème. Mentir dans ces cas peut faire du mal ou aggraver la situation.
Mentir peut aussi créer des disputes. Par exemple, si on cache qu’on a cassé un jouet ou qu’on ne dit pas la vérité sur une bêtise, ça peut rendre les autres tristes ou fâchés. Parfois, les adultes mentent et ça peut nous décevoir, surtout s'ils annulent une sortie ou s'ils ne tiennent pas une promesse.
Dire la vérité tout de suite est souvent mieux, même si on a peur de se faire gronder. Si on attend trop ou qu’on ment, la punition peut être encore pire.
Geneviève
Merci Geneviève, j'ai pu créer un article dans la page de l'école sur "Faut-il toujours dire la vérité ?"
J'ai copié également cet article dans le site des écoles du Haut-Oisans.
Re: Programme pHARe lutte contre le harcèlement à l'école
Notes prises à l'École du Freney d'Oisans 13/01/2025 et 20/01/25 :
Qu’est-ce que je fais quand je me sens stressé ?
Je lis.
Je reste au calme.
Je fais une grande respiration en fermant les yeux.
Quand je dois faire un spectacle, je me dis que ça va passer, que ce n’est pas grave, que je vais y arriver. Je sais que ma prof de théâtre sera là pour m’aider si j’ai besoin.
Je me fais un panneau stress/joie.
Je ne sais pas quoi faire, je stresse en permanence quand je ne sais pas quelle activité je vais devoir faire. J’ai besoin de connaître le planning à l’avance. J’ai aussi besoin d’un truc qui me rassure, de quelqu’un.
Je mange mes ongles toute la journée. (Idée à déconseiller)
Je vais jouer à quelque chose.
Je dessine.
Je fais du sport.
Je raconte mon problème à mon meilleur ami.
Je fais la respiration en carré.
Je vais dans mon fauteuil (un coin) où je me sens bien.
Pour éviter d’être stressé le matin, j’essaie de gérer mon temps pour ne pas avoir à me dépêcher.
Je vais en parler avec un ami.
Pour une compétition, je me dis que ça va le faire, que je vais y arriver. Je me dis que ce n’est pas grave si je n’y arrive pas.
Je mets mes mains sur mon ventre et je fais des respirations 4 fois.
Je vais voir une psychologue pour m’aider à gérer mes peurs.
Je me fais un massage du ventre sur le côté si j’ai mal au ventre à cause du stress.
Je prendrais un anti-stress si j’en avais un.
Je prends ma balle anti-stress qui contient de l’eau et des paillettes.
J’essaie de penser à autre chose.
Je me repose, j’essaie de faire une sieste.
Je mange mon matériel de classe, je mords ma trousse. (Idée à déconseiller)
Je ferme les yeux et je serre fort un objet.
Je croise les bras, je ferme les jeux et je respire lentement.
Je bloque 2 secondes ma respiration, puis je relâche.
J’évalue mon degré de stress sur la bande que je me suis construite, et je peux la montrer aux autres pour qu’ils arrêtent de faire ce qui me stresse.
Un câlin ça me fait du bien.
A la maison, je vais caresser un animal.
A la maison, je serre fort mes doudous.
Qu’est-ce que je fais quand je me sens stressé ?
Je lis.
Je reste au calme.
Je fais une grande respiration en fermant les yeux.
Quand je dois faire un spectacle, je me dis que ça va passer, que ce n’est pas grave, que je vais y arriver. Je sais que ma prof de théâtre sera là pour m’aider si j’ai besoin.
Je me fais un panneau stress/joie.
Je ne sais pas quoi faire, je stresse en permanence quand je ne sais pas quelle activité je vais devoir faire. J’ai besoin de connaître le planning à l’avance. J’ai aussi besoin d’un truc qui me rassure, de quelqu’un.
Je mange mes ongles toute la journée. (Idée à déconseiller)
Je vais jouer à quelque chose.
Je dessine.
Je fais du sport.
Je raconte mon problème à mon meilleur ami.
Je fais la respiration en carré.
Je vais dans mon fauteuil (un coin) où je me sens bien.
Pour éviter d’être stressé le matin, j’essaie de gérer mon temps pour ne pas avoir à me dépêcher.
Je vais en parler avec un ami.
Pour une compétition, je me dis que ça va le faire, que je vais y arriver. Je me dis que ce n’est pas grave si je n’y arrive pas.
Je mets mes mains sur mon ventre et je fais des respirations 4 fois.
Je vais voir une psychologue pour m’aider à gérer mes peurs.
Je me fais un massage du ventre sur le côté si j’ai mal au ventre à cause du stress.
Je prendrais un anti-stress si j’en avais un.
Je prends ma balle anti-stress qui contient de l’eau et des paillettes.
J’essaie de penser à autre chose.
Je me repose, j’essaie de faire une sieste.
Je mange mon matériel de classe, je mords ma trousse. (Idée à déconseiller)
Je ferme les yeux et je serre fort un objet.
Je croise les bras, je ferme les jeux et je respire lentement.
Je bloque 2 secondes ma respiration, puis je relâche.
J’évalue mon degré de stress sur la bande que je me suis construite, et je peux la montrer aux autres pour qu’ils arrêtent de faire ce qui me stresse.
Un câlin ça me fait du bien.
A la maison, je vais caresser un animal.
A la maison, je serre fort mes doudous.
Sophie Daultier, Maîtresse E