Aire Terrestre Éducative
-
- Messages : 518
- Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17
Re: Aire Terrestre Educative
A partir de vos phrases, j'ai pu reconstituer le quatrième Conseil de la Terre.
Bravo à tous et félicitation à la présidente de cette réunion : Stacey E.
Bravo à tous et félicitation à la présidente de cette réunion : Stacey E.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: Aire Terrestre Educative
De la graine à la fleur
Eric Ollieu nous a présenté un diaporama sur la reproduction des plantes par les fleurs, lundi 20 février
Eric Ollieu nous a présenté un diaporama sur la reproduction des plantes par les fleurs, lundi 20 février
Sophia F école Le Freney d'Oisans CM1
Re: Aire Terrestre Educative
Schématiquement, une fleur a des sépales formant le calice qui la protège.
Ses pétales colorés forment la corolle qui attire les insectes.
Ses pétales colorés forment la corolle qui attire les insectes.
John E école Le Freney d'Oisans CM1
Re: Aire Terrestre Educative
Certaines fleurs sont hermaphrodites : elles ont une partie mâle (étamines avec sacs polliniques -anthères- et une partie femelle (le pistil : le stigmate -piste d’atterrissage- le style et l'ovaire.)
Winston T école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Aire Terrestre Educative
B La pollinisation
* par les insectes
* par le vent
Les grains de pollen atterrissent sur le stigmate.

* par les insectes
* par le vent
Les grains de pollen atterrissent sur le stigmate.
Jason R école Le Freney d'Oisans CM1
Re: Aire Terrestre Educative
S’il y a une reconnaissance chimique, un tube pollinique apparaît jusqu’à un ovule qui est fécondé. Cet ovule sera une graine.
Stacey E école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Aire Terrestre Educative
Certaines plantes n’ont que des fleurs mâles (exemple du noisetier) ou des fleurs femelles.
Daisy C école Le Freney d'Oisans CM2
Re: Aire Terrestre Educative
Après la fécondation la fleur devient fruit (pomme châtaigne…).
À maturité, les graines vont se disperser (eau, vent, écureuil, chaussure, jante.
Le cycle continue : la graine germera, la plante grandira, fleurira, etc.
À maturité, les graines vont se disperser (eau, vent, écureuil, chaussure, jante.
Le cycle continue : la graine germera, la plante grandira, fleurira, etc.
Pete V école Le Freney d'Oisans CM2
-
- Messages : 518
- Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17
Re: Aire Terrestre Educative
Grâce à vos travaux, j'ai pu créer un article De la fleur à la graine.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Re: Aire Terrestre Educative
Lundi 20 février, Eric est venu nous expliquer comment le pollen va de fleur en fleur ( la pollinisation fiche activité 1 et vidéo 1).
Julia L CE1 école du Freney d'Oisans