Inventions de problèmes mathématiques

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Jason R
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Re: Inventions de problèmes mathématiques

Message par Jason R »

Jason R a écrit : mar. 14 mars 2023 13:55 Le lundi 27 février 2023, les élèves ont testé le piège des Chazeaux à
10 heures 53 minutes 32 secondes.

Une autre photographie a été prise par ce piège à
10 heures 59 minutes 36 secondes.

Combien de temps s’est écoulé entre ces deux photographies ?




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Jason R école Le Freney d'Oisans CM1
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Jason R
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Re: Inventions de problèmes mathématiques

Message par Jason R »

Jason R a écrit : mar. 14 mars 2023 13:58
Jason R a écrit : mar. 14 mars 2023 13:55 Le lundi 27 février 2023, les élèves ont testé le piège des Chazeaux à
10 heures 53 minutes 32 secondes.

Une autre photographie a été prise par ce piège à
10 heures 59 minutes 36 secondes.

Combien de temps s’est écoulé entre ces deux photographies ?




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Entre les deux foeauto il y a 6minute et 4segonde

C'est exact...
Entre les deux photos, il y a 6 minutes et 4 secondes.



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Modifié en dernier par Jason R le mar. 14 mars 2023 14:10, modifié 1 fois.
Jason R école Le Freney d'Oisans CM1
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John E
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Re: Inventions de problèmes mathématiques

Message par John E »

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Le 4 mars 2023, un renard est passé devant le piège photographique à
1 heure du matin 42 minutes 58 secondes.

La même nuit, ce renard – ou un autre – est passé devant le piège à
4 heures du matin 19 minutes 53 secondes.

Combien de temps s’est-il passé entre ces deux passages ?
John E école Le Freney d'Oisans CM1
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John E
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Re: Inventions de problèmes mathématiques

Message par John E »

John E a écrit : mar. 14 mars 2023 14:03 Image
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Le 4 mars 2023, un renard est passé devant le piège photographique à
1 heure du matin 42 minutes 58 secondes.

La même nuit, ce renard – ou un autre – est passé devant le piège à
4 heures du matin 19 minutes 53 secondes.

Combien de temps s’est-il passé entre ces deux passages ?
Il y a 3h 1m5s entre les deux
John E école Le Freney d'Oisans CM1
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Re: Inventions de problèmes mathématiques

Message par John E »

John E a écrit : mar. 14 mars 2023 14:03 Image
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Le 4 mars 2023, un renard est passé devant le piège photographique à
1 heure du matin 42 minutes 58 secondes.

La même nuit, ce renard – ou un autre – est passé devant le piège à
4 heures du matin 19 minutes 53 secondes.

Combien de temps s’est-il passé entre ces deux passages ?
Il y a 3h 1m 5s entre les deux.

Tu as très bien su insérer l'énoncé du problème, les illustrations et la réponse.
Attention aux abréviations mathématiques :
m = mètre
min = minute
John E école Le Freney d'Oisans CM1
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Ben L
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Re: Inventions de problèmes mathématiques

Message par Ben L »

Les premiers lochs (lochs à bateau) étaient constitués par un flotteur (triangle de bois appelé bateau de loch lesté pour s’enfoncer perpendiculairement au sens d’avancement du navire) relié à une ligne dont les graduations étaient constituées par des nœuds espacées de 14,40 mètres (47 pieds et 3 pouces, mesure anglaise car les premiers lochs furent utilisés par des Anglais).

Le flotteur était lancé à la mer par l’arrière et on laissait filer la ligne, une première longueur correspondait à la longueur du navire et était signalée par un morceau de tissu : la houache.
Lorsque la houache passait par-dessus bord, on déclenchait un sablier et on comptait le nombre de nœuds qui défilaient pendant 28 secondes.
Ce nombre donne la vitesse du navire en nœuds.
En effet, 1 nœud = 1 mille marin par heure soit 1 852 mètres en 3 600 secondes, soit à peu près 15 mètres en 30 secondes (15,43 mètres exactement).

Si le loch de la Tankadère, souvent jeté, indiquait que la moyenne de sa vitesse était entre huit et neuf milles marins par heure, combien de mètres parcourait ce yacht en 30 secondes ?


Si il va à 8 nœuds la vitesse du bateau est de 123,44 mètres en 30 secondes.Si c'est neuf nœuds la vitesse est de 138,88 mètres en 30 secondes.

très bien, exactement entre 123,44 mètres en 30 secondes et 138,87 mètres en 30 secondes.
Ben L école Le Freney d'Oisans CM2
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Ben L
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Re: Inventions de problèmes mathématiques

Message par Ben L »

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Ben L
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Re: Inventions de problèmes mathématiques

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Ben L école Le Freney d'Oisans CM2
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Ben L
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Re: Inventions de problèmes mathématiques

Message par Ben L »

Si on achète le panier, on payera combien? ⚽⚽⚽⚽⚽

Il faut penser aux frais de port...
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Jean-François
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Re: Inventions de problèmes mathématiques

Message par Jean-François »

Pour la nouvelle passerelle le papa de John a récupéré quatre caillebottis de 3 mètres de longueur et de 30 centimètres de largeur.


A) Pourra-t-il remplacer l’ancienne passerelle qui mesurait 5,30 m de longueur et 60 centimètres de largeur ?
B) Si oui, combien de centimètres dépasseront de la passerelle ?


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Le maître, école du Freney d'Oisans
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