Page 1 sur 5

Images-Mémoires

Posté : jeu. 16 nov. 2023 22:54
par Jean-François
L'école a candidaté pour le projet images-mémoires CTEAC 2024 en Oisans.
J'ignore si notre candidature sera retenue, mais voici quelques pistes d'un projet avec Alexis Bérar.


Dans Images-Mémoires, nous proposerons de poser notre regard là où nous vivons.
Nous réaliserons les cartes postales du XXIème siècle et redonnerons à celles-ci leur pleine finalité :
- objet de correspondance
- objet mémoriel
- objet qui fait voyager l’image vernaculaire d’un lieu.
A ces titres, les cartes postales illustrent un des nombreux usages de la photographie apparus rapidement après son invention et constituent
une source importante de documents iconiques dans leurs dimensions historique et artistique.
Images-Mémoires se propose de poursuivre sous d’autres formes certaines pistes amorcées lors de la création de l’Atlas des cours et des
ailleurs.

Re: Images mémoires

Posté : sam. 23 déc. 2023 19:57
par Jean-François
Alexis Bérar vient de confirmer qu'il travaillera le projet Images-Mémoires, en 2024 avec notre école et celle de Mont de Lans village.
Pour ma part, je souhaiterais le raccrocher à notre projet Aire Terrestre Éducative comme l'an dernier, avec le projet Atlas des cours et des ailleurs.

Re: Images-Mémoires

Posté : sam. 30 déc. 2023 14:01
par Jean-François
Extraits du projet : Images Mémoires pour le cycle 2, 3 et 4

4 séances de 2 heures

Cet atelier se situe dans le cadre de croisements entre enseignements : l’histoire, les arts plastiques et le français. *

L’objectif principal vise à relier une étude historique de photographies et de cartes postales anciennes à une pratique plastique de la photographie.

Il s’agit aussi de réaliser une nouvelle production photographique amenée dans le futur à devenir archive elle aussi.


Des photographies anciennes, des cartes postales représentant la commune dans laquelle se situe l’établissement scolaire peuvent être recherchées dans les archives en ligne (départementales et municipales) ou auprès des familles.
L’observation des rues, des places, des bâtiments, des activités, des véhicules, des personnes enrichit une étude de l’histoire locale, renseigne sur l’évolution de l’environnement et du patrimoine proches des élèves.
Après une localisation des lieux représentés, les élèves se rendent sur place avec des photocopies agrandies des photographies anciennes sélectionnées.

Objectifs : rechercher l’emplacement du photographe en fonction de ce qui est représenté sur l’image ancienne et prendre une photographie en adoptant un point de vue identique. L’activité peut être gérée par petits groupes pour faciliter les recherches, les échanges et les prises de vue.
Nous aborderons in situ et en pratique certaines notions photographiques, comme celle primordiale du choix : que ce soit celui du sujet à photographier et comment en essayant différents cadrages ou celui du choix des photos retenues...
En fonction d’éléments facilement repérables (maisons, rues, monuments...), il est possible de situer la position de l’appareil photographique et l’axe de la prise de vue. Ces informations peuvent être notées sur un plan ou un croquis.
Déterminer la place de la ligne d’horizon, du sommet des toitures, d’éléments architecturaux notables permet de préciser le cadrage.
L’utilisation d’un vocabulaire spécifique (angles de vue, zoom avant ou arrière...) facilite les échanges et la recherche d’un cliché se rapprochant au mieux de l’image de référence. Une valorisation de ce projet interdisciplinaire peut intégrer le français en élaborant titres et légendes.

Alexis Bérar


* J'ajouterais volontiers un lien vers l'Aire Terrestre Éducative.
L'an dernier, la rencontre avec Robert Veyrat, propriétaire et ancien élu 1er adjoint, avait été très intéressante pour les enfants.
Un prolongement cette année avec Robert, voire de nouveaux travaux avec Jean-Patrick Ougier, élu actuellement 1er adjoint, passionné de cartes postales anciennes.

Re: Images-Mémoires

Posté : sam. 30 déc. 2023 14:04
par Jean-François
Exemple de déroulé de l’atelier quand il se destine au cycle 2, 3 et 4 :

Au préalable rencontre avec l’enseignant et visite éventuelle du site où se tiendra l’atelier.

Définition du projet, sorties à envisager. Élaboration d’un retro planning.

Séance 1
Je me présente à travers quelques unes de mes photographies et présente l’outil de travail, un appareil photo compact.
Présentation succincte du projet global et finalité :
Réalisation d’une série de cartes postales et courte correspondance.
Présentation d’une photographie ancienne de la commune.
En demi groupes :
- dans la cour pour une première collecte et une séance de prises de vue
- dans la classe recherche et exercices à partir d’images de la commune.

Séance 2 - sortie de l’établissement -
Retour sur les photographies prises la séance précédente : description des photos, rappel de ce qui s’est passé ce jour-là.
En demi groupes :
- une première collecte - re-photographie et nouveaux points de vue -
- dans la classe recherche et exercices à partir d’images de la commune
- bilan

Séance 3 - sortie de l’établissement -
Retour sur les photographies prises la séance précédente : description des photos, rappel de ce qui s’est passé ce jour-là.
En demi groupes :
- re-photographie et nouveaux points de vue
- dans la classe élaboration des titres et légendes
- bilan

Séance 4
- finalisation

Alexis Bérar

Re: Images-Mémoires

Posté : jeu. 25 janv. 2024 17:24
par Jean-François
Rencontre préparatoire du jeudi 25 janvier 2024 en présence de :
Alexis Bérar, artiste photographe
Jean-Patrick Ougier, passionné de cartes postales anciennes
Mathilde Soraruff, enseignante cycle 3 à Mont de Lans village
JF Bert, enseignant cycles 2 et 3 au Freney d'Oisans

Partages et planification des séances
1) Présentation de photographies d'Alexis pour lancer un mois d'enquêtes et de recherches de cartes postales représentants les paysages de nos communes.
Interroger par exemple Jean-Patrick Ougier, Christian Pichoud, collectionneurs de cartes postales, visiter Chazal Lento...
2) Analyse de la carte postale :Comment est-elle construite ? Pourquoi la carte postale ?
Choix de photographies qu'il serait possible de reproduire aujourd'hui.
3) Construction d'objets de correspondance
4) Permanence en juin 2024 sur le marché du Bourg d'Oisans avec une impression en grand nombre de cartes postales
5) Proposition aux Mairies de cartes postales pour les vœux de 2025

Les élèves de Mont de Lans photographient le paysage du Freney d'Oisans depuis leur commune.
Les élèves du Freney d'Oisans photographient le paysage de Mont de Lans depuis leur commune.

Des échanges pourront être postés ici dans le forum associatif et dans le site académique du Haut-Oisans.
Comme l'an dernier, ces travaux s'inscriront également dans un projet plus large sur l’Aire Terrestre Éducative.

Re: Images-Mémoires

Posté : jeu. 7 mars 2024 09:32
par Alex A
Un réflex, c'est lourd. La main gauche soutient l'objet. la main droite tient la poignée. L'index déclenche.

Re: Images-Mémoires

Posté : jeu. 7 mars 2024 09:34
par Heather F
On attend "zzzz" on attend un peu avant de déclencher.

Re: Images-Mémoires

Posté : jeu. 7 mars 2024 09:38
par Daniel N
Pour faire entrer la lumière
On choisit : P . programme

Re: Images-Mémoires

Posté : jeu. 7 mars 2024 09:49
par Olivia S
Le zoom sert à rapprocher ou à éloigner;

Re: Images-Mémoires

Posté : jeu. 7 mars 2024 12:41
par Hunter E
Avec le grand angle, les champs penchés paraissent plus plats.