Page 3 sur 37

Re: Aire Terrestre Educative

Posté : jeu. 19 janv. 2023 14:09
par Héloïse H
On a colorié les différentes parties d'une fleur sur un schéma (sépale, pétale, étamine, pistil, ovule).

Re: Aire Terrestre Educative

Posté : jeu. 19 janv. 2023 15:08
par Julia L
Eric nous a apporté une belle maquette de fleur en bois et en feutrine.

Re: Aire Terrestre Educative

Posté : mar. 31 janv. 2023 08:44
par Sophia F
Vendredi 16 Janvier Eric Ollieu, est venu à l’école. Nous avons dessiné l’Étude d'une graine d'haricot.

D'abord nous avons fait des fiches activités une qui s'appelle la coupe schématique d'une fleur une autre qui s'appelle la naissance d'un pied d'haricot. Ensuite nous avons planté des graines dans du terreau. Nous avons planté des lentilles, des haricots et des fèves.
Certaines des conditions sont favorables et d'autres non.

Les conditions qui ne sont pas favorables

Nous avons mis dans un pot de la terre avec une graine nous l'avons mis dans bol plein d'eau et nous avons laissé le pot dans le bol. Nous avons aussi mis du papier absorbant avec de l'eau dessus et sur le papier il y a des graines. Aussi il y a des graines et du terreau sans eau.

Nous avons regardé 3 petits films qui parlaient des plantes. Enfin Eric nous a présenté une maquette de fleur.


très bon compte rendu que j'ai envoyé à Eric Ollieu.
Une courte vidéo en récompense sur la germination des graines de haricot en time lapse.
Ton compte rendu dans un article du site des classes du Haut-Oisans.

Re: Aire Terrestre Educative

Posté : mar. 31 janv. 2023 08:49
par Daisy C
La renouée du Japon (Nom français) Reynoutria japonica (nom latin)

La renouée du Japon vient du continent asiatique.

Elle est envahissante car elle pousse plus vite que les autres. Elle prend la lumière des autres…

Par exemple le jardin partagé du Freney d’Oisans est victime de la renouée du Japon depuis maintenant un an.
Depuis plusieurs années, le conseil départemental avait essayé de mettre une bâche dessus.

Mais lle se reproduit par les graines et aussi surtout les racines donc elle prend la place des autres plantes.

On peut se débarrasser de la renouée en l’arrachant de puis les racines quand elle est encore petite et après la brûler.

Re: Aire Terrestre Educative

Posté : mar. 31 janv. 2023 08:50
par Winston T
Image
Le dessus

Image
Le dessous

Artemisia vulgaris

Re: Aire Terrestre Educative

Posté : mar. 31 janv. 2023 08:50
par John E
l'arbre à papillon (nom français) buddléia (nom latin: boddléia )

Il est envahissant car il répand 3 000 000 de graines par an et par plant. Ce bel arbuste est planté dans les jardins mais les graines s'échappent. Elles se répandent près de la route, près des rivières... tous les espaces nus.
Les graines prennent la place des plantes endémiques : chênes, frênes, bouleaux... Les graines se font transporter par l'eau, le vent et les véhicules.
L'arbre à papillon se reproduit aussi par les racines. Pour s'en débarrasser, il faut l'arracher avec les racines.

Re: Aire Terrestre Educative

Posté : mar. 31 janv. 2023 08:51
par Pete V
Pete V


MR le PDG de Gamme vert

Bonjour, les camarades de ma classe et moi même avons un projet ATE (Aire Terrestre Éducative) nous voudrions stopper la vente de certaines plantes comme l’arbre à papillons car elle répand 3 000 000 de graines par an. Elle a un impact fortement sur la faune et la flore. Elle pousse trop vite et prend la place des espèces endémiques. Cette plante est jolie mais dangereuse pour la faune et la flore. Nous aimerions stopper la vente à Bourg d’Oisans car c’est une vraie espèce envahissante.


Nous vous serions reconnaissants de nous aider à protéger la biodiversité.

Re: Aire Terrestre Educative

Posté : mar. 31 janv. 2023 08:53
par Jason R
🪴🌱

Re: Aire Terrestre Educative

Posté : mar. 31 janv. 2023 08:53
par Daisy C
Image renouée du Japon source Wikipedia

Re: Aire Terrestre Educative

Posté : mar. 31 janv. 2023 08:54
par Winston T
Image

Ambrosia artemisiifolia