Dictées négociées

Règle d’utilisation du forum des Rapporte Paquets
Jean-François
Messages : 321
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François »

Voici vos dictées numérisées :

Image
Image
Stacey E

Image
John E

Image
Sophia F

Image
Image
Ben L

Image
Image
Jason R

Image
Peter T

Image
Pete V

Image
Winston T
Le maître, école du Freney d'Oisans
Jean-François
Messages : 321
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François »

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo

La dictée négociée des CM est la même pour tous.

Les binômes sont hétérogènes, négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de saisir à l'ordinateur.

Les quatre dictées négociées sont postées ci-dessous.

Dans chaque binôme, un élève dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte garde la sienne.)

Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Ben L
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:28

Re: Dictées négociées

Message par Ben L »

Ce matin nous sommes arrivés sur une île paradisiaque. Nous avons décidé d’y faire escale afin de réparer le bateau. Soudain, mes camarades ont attiré mon attention sur un drôle d’animal. Je me suis approché et j’ai aperçu une sorte d’ours tout gris. J’ai appris plus tard que cet animal était un koala. 🐨

Ben Sophia


Excellente négociation !
Hormis l'oubli d'une virgule, vous avez tout juste. Félicitations !

Correction :

Ce matin, nous sommes arrivés sur une île paradisiaque. Nous avons décidé d’y faire escale afin de réparer le bateau. Soudain, mes camarades ont attiré mon attention sur un drôle d’animal. Je me suis approché et j’ai aperçu une sorte d’ours tout gris. J’ai appris plus tard que cet animal était un koala.
Ben L école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
John E
Messages : 169
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:25

Re: Dictées négociées

Message par John E »

Ce matin, nous sommes arrivé sur une île 🏝paradisiaque. Nous avons décidé d’y faire escale afin de réparer le bateau 🚤. Soudain, mes camarades ont attiré mon attention sur un drôle d’animal. Je me suis approché et j’ai apperçu une sorte d’ours tout gris. J’ai appris plus tard que cet animal était un koala.


John El et Stacy Ell


Très bonne négociation ! Bravo !
Après l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde toujours avec le sujet.
Après l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet.
Le plus souvent les mots commençant par app--- aff--- att--- acc--- doublent la consonne, sauf quelques exceptions, dont apercevoir !

Correction :

Ce matin, nous sommes arrivés sur une île paradisiaque. Nous avons décidé d’y faire escale afin de réparer le bateau. Soudain, mes camarades ont attiré mon attention sur un drôle d’animal. Je me suis approché et j’ai aperçu une sorte d’ours tout gris. J’ai appris plus tard que cet animal était un koala.
John E école Le Freney d'Oisans CM1
Avatar du membre
Pete V
Messages : 156
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:34

Re: Dictées négociées

Message par Pete V »

Ce matin, nous sommes arrivés sur une île paradisiaque. Nous avons décidé d’is fair escale afin de réparer le bateau. Soudain, mes
camarades ont attiré mon attention sur un drôle d’ animal. Je me suis approché et j’ai aperçu une sorte d ´ours tout gris.
J’ai appris plus tard que cet animal était un koala. Peter T, Pete V.


Très bonne négociation !
* y est un pronom remplaçant sur l'île paradisiaque.
* faire et fer sont des homonymes.

Correction :

Ce matin, nous sommes arrivés sur une île paradisiaque. Nous avons décidé d’y faire escale afin de réparer le bateau. Soudain, mes camarades ont attiré mon attention sur un drôle d’animal. Je me suis approché et j’ai aperçu une sorte d’ours tout gris. J’ai appris plus tard que cet animal était un koala.
Pete V école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
Jason R
Messages : 130
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:30

Re: Dictées négociées

Message par Jason R »

Ce matin, nous sommes arrivés sur une île paradisiaque. Nous avons décidés d’y faire escale afin de réparer le bateau. Soudain, mes camarades ont attiré mon attention sur un drôle d’animal. Je me suis approché et j’ai aperçu une sorte d’ours tout gris. J’ai appris plus tard que cet animal était un koala. Daisy C Jason R

Excellente négociation !
Une seule erreur, félicitations ! Vous avez bien utilisé le Bescherelle, le dictionnaire et vos connaissances...
Après l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet.
Après l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde toujours avec le sujet.

Correction :

Ce matin, nous sommes arrivés sur une île paradisiaque. Nous avons décidé d’y faire escale afin de réparer le bateau. Soudain, mes camarades ont attiré mon attention sur un drôle d’animal. Je me suis approché et j’ai aperçu une sorte d’ours tout gris. J’ai appris plus tard que cet animal était un koala.
Jason R école Le Freney d'Oisans CM1
Jean-François
Messages : 321
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François »

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux ou trois et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.
Source Canopé : exemple de vidéo

La dictée négociée des CM est la même pour tous.

Les binômes (ou trinômes) sont hétérogènes, négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de saisir à l'ordinateur.

Les quatre dictées négociées sont postées ci-dessous.

Dans chaque binôme, un élève dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte garde la sienne.)

Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Ben L
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:28

Re: Dictées négociées

Message par Ben L »

Il avait souvent un grand manteau usé et marron. Ses yeux était couleur noisette et sa bouche avait la douceur du velours. Il était acteurs de théâtre. J’avais peur de lui parler mais j’étais toujours présente lors de ses représentations. Avec mes amis, nous étions toujours au premier rang.

Ben Daisy Pete

Image
source

Très bonne négociation !
Il vous reste deux erreurs d'accord singulier/pluriel.
Je vous félicite tout de même : à trois négociateurs, c'est plus difficile...



Correction :
Il avait souvent un grand manteau usé et marron. Ses yeux étaient couleur noisette et sa bouche avait la douceur du velours. Il était acteur de théâtre. J’avais peur de lui parler mais j’étais toujours présente lors de ses représentations. Avec mes amis, nous étions toujours au premier rang.


Image Ben L

Image Pete V


Image Daisy C
Modifié en dernier par Ben L le ven. 27 janv. 2023 08:46, modifié 2 fois.
Ben L école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
Sophia F
Messages : 177
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:27

Re: Dictées négociées

Message par Sophia F »

Il avait souvent un grand manteau usé et marron.ses yeux étaient couleur noisette et sa bouche avait la douceur du velours. Il était acteur de théâtre. J’avais peur de lui parler mais j’étais toujours présente lors de ses représentations. Avec mes amis, nous étions toujours au premier rang.

Sophia F et Jason R

Excellente négociation !
Je vous félicite.
Pour être parfaits, relisez votre travail. Vous auriez trouvé l'absence de majuscule et d'espace.



Correction :
Il avait souvent un grand manteau usé et marron. Ses yeux étaient couleur noisette et sa bouche avait la douceur du velours. Il était acteur de théâtre. J’avais peur de lui parler mais j’étais toujours présente lors de ses représentations. Avec mes amis, nous étions toujours au premier rang.


Image Jason R

Image Sophia F
Sophia F école Le Freney d'Oisans CM1
Avatar du membre
John E
Messages : 169
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:25

Re: Dictées négociées

Message par John E »

Il avait un grand manteau marron et usé. Ses yeux étaient couleur noisette et sa bouche avait la douceur du velours. Il était acteur de théâtre. J' avais peur de lui parler mais j'étais toujours présente lors de ses représentation. Avec mais amis nous étions toujours premier rang.

Winston T John E :ugeek: :ugeek:

Très bonne négociation !
Je vous félicite.
Il vous reste une erreur d'accord au pluriel et
mes quand on peut remplacer par tes.



Correction :
Il avait souvent un grand manteau usé et marron. Ses yeux étaient couleur noisette et sa bouche avait la douceur du velours. Il était acteur de théâtre. J’avais peur de lui parler mais j’étais toujours présente lors de ses représentations. Avec mes amis, nous étions toujours au premier rang.


Image Winston T

Image John E
John E école Le Freney d'Oisans CM1
Répondre