Dictées négociées

Règle d’utilisation du forum des Rapporte Paquets
Répondre
Avatar du membre
Jason R
Messages : 130
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:30

Re: Dictées négociées

Message par Jason R »

Les hommes préhistoriques les plus anciens étaient nomades. Ils montaient des campements se protégeaient dans les abris des grottes. Ils vivaient de la pêche, de la chasse et de la cueillette. Les hommes préhistorique dessinaient sur les parois des grottes. Ces peintures rupestres représentaient surtout des animaux : mammouths, chevaux…🏂 🐘🐎 Daisy C Jason R

Très bonne négociation
Relisez attentivement pour accorder l'adjectif et le nom.
Et réfléchissez pour ne pas confondre ou / où.


Correction : Les hommes préhistoriques les plus anciens étaient des nomades. Ils montaient des campements ou se protégeaient dans les abris des grottes. Ils vivaient de la pêche, de la chasse et de la cueillette. Les hommes préhistoriques dessinaient sur les parois des grottes. Ces peintures rupestres représentaient surtout des animaux : mammouths, chevaux…
Modifié en dernier par Jason R le ven. 7 avr. 2023 09:07, modifié 1 fois.
Jason R école Le Freney d'Oisans CM1
Avatar du membre
Pete V
Messages : 156
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:34

Re: Dictées négociées

Message par Pete V »

Les hommes préhistorique les plus anciens étaient des nomades.
Ils montaient des campement ou se protéger dans les abris des grotte.
Ils vivaient de la pêche, de la chasse et de la cueillette.
Les hommes préhistorique dessinaient sur les parois des grottes.
Ses peintures rupestre représentaient surtout des animaux: mammouths, chevaux...

John E et Pete V


Bonne négociation
Relisez attentivement pour éviter 5 accords du pluriel.
Et réfléchissez pour ne pas confondre ces / ses.


Correction : Les hommes préhistoriques les plus anciens étaient des nomades. Ils montaient des campements ou se protégeaient dans les abris des grottes. Ils vivaient de la pêche, de la chasse et de la cueillette. Les hommes préhistoriques dessinaient sur les parois des grottes. Ces peintures rupestres représentaient surtout des animaux : mammouths, chevaux…
Modifié en dernier par Pete V le ven. 7 avr. 2023 09:09, modifié 1 fois.
Pete V école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
Pete V
Messages : 156
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:34

Re: Dictées négociées

Message par Pete V »

Image

Pêche, hameçon de pêche en os datant de la préhistoire . source

Très bonne recherche,
Faites pointer votre lien hypertexte vers la source de l'article Wikipédia dans lequel vous avez trouvé cette image.
Modifié en dernier par Pete V le ven. 7 avr. 2023 09:10, modifié 2 fois.
Pete V école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
Pete V
Messages : 156
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:34

Re: Dictées négociées

Message par Pete V »

Image

Chasse source

Même remarque : Très bonne recherche,
Faites pointer votre lien hypertexte vers la source de l'article Wikipédia dans lequel vous avez trouvé cette image.
Modifié en dernier par Pete V le ven. 7 avr. 2023 09:10, modifié 1 fois.
Pete V école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
Winston T
Messages : 121
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:34

Re: Dictées négociées

Message par Winston T »

Les hommes préhistorique les plus anciens étaient des nomades. Ils montaient des campement se protégeaient dans les abris des grottes. Ils vivaient de la pêche, de la chasse et de la qu’œillette. Les hommes préhistoriques dessinaient sur les parois des grottes. Ces peinture rupestre représentaient surtout des animaux : mammouths, chevaux…

Tu as bien corrigé plusieurs erreurs, c'est très bien.
Tu aurais pu trouver 4 accords pluriels supplémentaires...


Correction : Les hommes préhistoriques les plus anciens étaient des nomades. Ils montaient des campements ou se protégeaient dans les abris des grottes. Ils vivaient de la pêche, de la chasse et de la cueillette. Les hommes préhistoriques dessinaient sur les parois des grottes. Ces peintures rupestres représentaient surtout des animaux : mammouths, chevaux…
Winston T école Le Freney d'Oisans CM2
Avatar du membre
Malcom A
Messages : 29
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:23

Re: Dictées négociées

Message par Malcom A »

Aussitôt lever, j'enfilais mon écharpe épaisse et mon bonnet.Partout, la neige recouvrait l'herbe et mon vélo, coucher sur l'aller, ne formait qu'une bosse blanche. Qu'elle chance ! Sans mes gants, j'avais le bous des doigts gelés.

correction:Aussitôt levé j'enfilais mon écharpe épaisse et mon bonnet.Partout, la neige recouvrait l'herbe et mon vélo, couché sur l'allée, ne formait plus qu'une bosse blanche.Quelle chance ! Sans mes gants, j'avais le bout des doigts gelé.
Modifié en dernier par Malcom A le jeu. 27 avr. 2023 09:13, modifié 1 fois.
Malcom A CE2 école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Johnny T
Messages : 19
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:33

Re: Dictées négociées

Message par Johnny T »

:ugeek: :P Aussitôt levait, j' anfilais mon écharpe épaisse et mon bonnet. Partout, la neige recouvrait l'herbe et mon vélo, couchait sur aller, ne formait plus qunne bosse blanche. Quelle chance ! Sans mes gants, j'avais le boue des doigts gelée.



correction : Aussitôt levé, j' enfilais mon écharpe épaisse et mon bonnet. Partout la neige recouvrait l'herbe et mon vélo, couché sur l' allée, ne formait plus qu'une bosse blanche. Quelle chance ! Sans mes gants, j'avais le bout des doigts gelé.
Modifié en dernier par Johnny T le jeu. 27 avr. 2023 09:27, modifié 3 fois.
Johnny T CE2 école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Bella S
Messages : 18
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:32

Re: Dictées négociées

Message par Bella S »

Une bonne surprise pour Lilou
Aussitôt levé, j'enfilais mon écharpe épaisse et mon bonnet. Partout, la neige recouvrait l'herbe et mon vélo, coucher sur l’allée, ne formée plus qu'une bosse blanche. Qu'elle chance ! sans mes gants, j'avais le bout des doigts gelé.[/c


Correction : Aussitôt levé, j'enfilais mon écharpe épaisse et mon bonnet. Partout, la neige recouvrait l'herbe et mon vélo couché sur l'allée, ne formait plus qu'une bosse blanche. Quelle chance ! Sans mes gants j'avais le bout des doigts gelé.
Modifié en dernier par Bella S le jeu. 27 avr. 2023 09:08, modifié 1 fois.
Bella S CE2 école du Freney d'Oisans
Avatar du membre
Elvin E
Messages : 24
Enregistré le : ven. 2 déc. 2022 06:26

Re: Dictées négociées

Message par Elvin E »

Aussitôt levé, j'enfilais mon écharpe espèce et mon bonnet. Partout, la neige recouvrait l'herbe et mon vélo, coucher sur l'aller, ne formait plus qu'une bosse blanche. Quelle chance! Sans mes gant, j'avais le bout des doigts gelé.

Correction : Aussitôt levé, j'enfilais mon écharpe épaisse et mon bonnet. Partout, la neige recouvrait l'herbe et mon vélo couché sur l'allée, ne formait plus qu'une bosse blanche. Quelle chance ! Sans mes gants j'avais le bout des doigts gelé.
Elvin E CE1 école du Freney d'Oisans
Jean-François
Messages : 321
Enregistré le : lun. 28 nov. 2022 19:17

Re: Dictées négociées

Message par Jean-François »

Félicitations aux élèves du cycle 2 pour leurs dictées négociées...

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.

Source Canopé : exemple de vidéo

Pour observer des cahiers avant et après négociation, cliquez ici.

La dictée négociée des CM est la même pour tous. Les élèves ont choisi leur binôme.
Pete V restera seul aujourd'hui. Il utilisera le Bescherelle et le dictionnaire.

Les binômes sont hétérogènes, négocient avec leur cahier et corrigent en bleu éventuellement, avant de saisir à l'ordinateur.

Les cinq dictées négociées sont postées ci-dessous.

Dans chaque binôme, un élève dicte une phrase à son camarade qui saisit la dictée négociée commune. (En cas de désaccord, le secrétaire inscrit sa version et celui qui dicte garde la sienne.)

Après la mise en commun collective, chacun corrigera son cahier en vert et l'enseignant insérera la correction.
Le maître, école du Freney d'Oisans
Répondre