1954 Carolles

ÉCHANGE SCOLAIRE DU FRENEY-D’OISANS EN 1954.

En 1954, l’école de Carolles (département de la Manche) et l’école du Freney d’Oisans (Département de l’Isère) vont participer à un échange scolaire.

Monsieur Aimable Robillard, instituteur du village de Carolles et mademoiselle Aimée Charat, institutrice du village du Freney-d’Oisans, vont ensemble, monter un dossier pour mener à bien cet échange. Dix ans après la fin de la seconde guère mondiale, traverser la France, c’est comme partir à l’autre bout du monde. C’est une véritable aventure.

Le projet se veut avant tout pédagogique. Ce voyage scolaire devient matière à révision dans toutes les matières : la géographie de la France, qu’il faudra traverser en diagonale, les sciences naturelles et l’étude des climats montagneux et océanique, les fleurs et la faune, les mathématiques par les kilomètres et les distances à parcourir, le français par la correspondance et les dictées…

Ainsi les petits Carollais découvriront les montagnes des Alpes pour la première fois, et les 18 petits Frenichons, la mer et les plages de sable de la Manche.

Une année aura été nécessaire pour réorganiser tous les éléments du dossier précieusement gardé par Yves Robillard, fils d’Aimable. Un travail de numérisation des cahiers, des photos des articles… beaucoup de tri, de classement pour retrouver le fil d’une histoire extraordinaire.

Une aventure numérique qui devait se terminer par une rencontre IRL organisée par Yves et l’association Freneytique, le 23 mai 2009 au Freney d’Oisans.

Je vous invite à découvrir cette histoire que je viens de mettre à jour afin qu’elle soit visible sur tablette et sur ordinateur.

Il y a quelques mois Monsieur Yves Robillard m’a contacté pour me raconter cette histoire et m’informer que son papa, Aimable, avait conservé tout le dossier qui relatait cette aventure peu commune. Je vous propose de partager ce trésor de la petit histoire de notre village et de découvrir les textes, photos, documents de l’époque dans cette nouvelle rubrique.

LA CLASSE DE 1954

Découvrez la classe qui a participé à l'échange


PARTIE 1 : PRÉPARATION DU DOSSIER.

Le cahier Rose, les cartes, documents annexes, dépliant Grenoble 1950.

PARTIE 2 : LA CORRESPONDANCE

Rubrique sur la correspondance entre les petits écoliers Frenichons des années 50 et les petits Carollais.

PARTIE 3 : DEMADEZ LE PROGRAMME !

Programme spécialement concocté par les petits Frenichons à l’attention des petits Carollais.

PARTIE 4 : LES PHOTOS DES SÉJOURS

Une très belle galerie photos qui retrace l'échange entre les deux écoles.

PARTIE 5 : LES ARTICLES SUR L'ÉCHANGE

Quelques articles qui racontent l’histoire de ce voyage-échange entre les élèves de Carolles et les écoliers du Freney-d’Oisans.

PARTIE 6 : APRÈS L'ÉCHANGE

Galerie de la correspondance entre les habitants du Freney-d’Oisans et M. Aimable Robillard.

Mot de la fin à monsieur Yves Robillard.

PARTIE 7 : PROJECTION DU 23 MAI

Projection du 23 mai avec le très beau texte d'Yves Robillard.

PARTIE 8 : LE CAHIER D'AIMÉ MARTINE

Le petit cahier d'Aimé qui était écolier et qui a participé à l'échange en 1954.

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans CAROLLES, ÉCOLE, REPORTAGE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.