50 000e visiteur !

LE SITE DU FRENEY D'OISANS FÊTE LE 50 000e VISITEUR
Visite guidée sur l'envers du décor.

Avant de vous proposer les trois derniers chapitres de la Traversée de l'Oisans, il me semble opportun de fêter le  50 000e visiteur du site.
Voici un bref historique de son histoire tout d'abord.
Le site est né en décembre 2001, sous l'impulsion de Patrick (Administrateur Réseau), Lucien (Retraité dynamique, descendant de colporteur), Jean-François (professeur des écoles) et moi-même (infographiste). Le premier site comportait une seule page avec le texte : "Bienvenue au Freney d'Oisans. Conservons la mémoire de notre village".

Très rapidement, des rubriques sur des sujets divers et variés ont agrémenté ce premier site. Puis nous avons fait un premier essai de forum ainsi qu'une mise en place de galerie de photographies.
Nous avons aussi été victimes de hackers (pirate de l'internet) qui ont mis à mal les deux premières années de travail en détruisant presque complètement le site. (Depuis que le site existe, nous avons été attaqués 3 fois.)

Depuis, le site du Freney d'Oisans n'a cessé d'évoluer. Un portail avec freneydoisans.com redirigé vers /freneytique qui, lui-même propose des liens directs vers /forum, /ecole et depuis quelques mois /mairie.

Aujourd'hui nous disposons d'outils très performants pour la gestion et la mise à jour du site.
Les CMS (systèmes de gestion de contenu en ligne) nous dispensent de l'utilisation de programmes chers et compliqués pour faire des sites. Ils permettent à toutes personnes qui disposent de connaissances rudimentaires sur les processus et langages utilisés sur internet, de disposer de structures gratuites et très puissantes.

Les Webmasters disposent aussi d'outils de statistique proposés par Google©.
Ces statistiques nous permettent de mieux concevoir les sites, cibler les visiteurs, mesurer le temps passé sur chaque page…


Voici quelques exemples avec le site /freneytique
Cette première image vous montre l'indicateur qui me permet de connaître le taux de fréquentations, augmentation ou baisse des visites du site.


Voici la carte de France des visiteurs du site. Plus les points sont gros, plus le nombre de visiteurs est important.


Voici la carte de France des visiteurs qui reviennent très souvent sur le site.  En tout c'est une 60e de fidèles qui nous visite au moins une fois par semaine. Peut-être que l'un des points correspond à votre ville ?


Voici la carte des visiteurs qui ont enregistré l'URL du site dans la barre de favoris de leur navigateur. Les Outils proposés par Google sont très pertinents…


Voici un diagramme qui me donne le nombre de visites chaque jour et le nombre total de visiteurs par mois. En moyenne, le site du Freney d'Oisans enregistre entre 60 et 80 visites par jour. Si on additionne le forum, l'école et la mairie, nous arrivons à un nombre de visites qui avoisine les 100, les meilleurs jours nous dépassons les 120 visites.


Voici le tableau qui me donne la tendance des navigateurs utilisés, Internet Explorer en tête, talonné de près par FireFox. Depuis quelques mois maintenant les connexions par les téléphones portables sont aussi inclus dans les statistiques, ils sont de plus en plus nombreux, 30% de plus depuis le début d'année.


Voici le tableau qui m'informe des pages les plus visitées. Sur notre site, la première page est la page d'accueil, ce qui est normal, la seconde est la page des Colporteurs. Ce tableau est très intéressant quand on l'étudie avec attention. Il donne des informations qui laissent supposer que certains mots clés utilisés ne sont pas les bons et que les menus ne sont pas très clairs pour les visiteurs. Grâce à ce tableau, je vais prochainement mettre le nouveau menu et la nouvelle structure du site en place.


Voici un camembert qui me donne quelques infos sur les sources du trafic qui amènent les visiteurs aux sites.
• Moteurs de recherche implique le référencement ou si vous préférez, la visibilité du site quand on tape des mots clés dans ©Google par exemple. Plus nous sommes visibles pour les moteurs, plus nous sommes facile à trouver sur internet.
•Accès directs veut dire que les visiteurs ont utilisés un accès par leurs favoris ou qu'ils ont cliqué sur un lien dans l'historique de leur navigateur ou encore qu'ils ont tapé l'URL du site directement dans la barre éponyme.
•Sites référents veut dire que le visiteur est arrivé sur notre site en cliquant sur un lien présent sur un autre site.

Voilà, la visite est terminée. À bientôt pour le 100 000e visiteur et une autre visite guidé sur une autre face cachée du site du Freney d'Oisans.

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans ASSOCIATION, NEWS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.