Allons au Musée !

BESSE EN OISANS

"Allons au Musée" est une nouvelle rubrique qui je l'espère vous donnera envie d'aller à la découverte des très beaux musées de l'Oisans.
Qu'il soit discret, niché au coin d'une ruelle, ou majestueux, orgueil du village, il est toujours l'œuvre, l'aboutissement d'une volonté absolue à perpétuer un savoir, une tradition, une histoire. Pour y entrer, pas de : "cezam ouvre-toi",  juste une petite porte à pousser et vous découvrirez les merveilles insoupçonnées de notre si belle région.
Vous en repartirez les yeux pleins de trésors que vous vous empresserez de raconter.

LA MAISON DÉPARTEMENTALE DES ALPAGES
Montagne et Pastoralisme

Entouré des deux plus importantes stations touristiques du Dauphiné, dans un univers alpestre fascinant, aux portes du Plateau d’Emparis, à proximité des sites prestigieux des Écrins, de la Meije, du Col du Lautaret et des Aiguilles d’Arves, Besse en Oisans est accroché à flanc de coteau, exposé au sud à 1500 mètres d’altitude.
Au cœur du village de Besse est installée la Maison des Alpages, pôle touristique à l’échelle départementale, elle se situe au cœur de l’animation pastorale. Il s’agit, pour tous les publics, d’un partage de la culture et de la découverte de l’Oisans pluriel, entre tradition et modernité.

L’écomusée est un espace public, il réunit des Hommes autour de projets sociétaux pour le territoire et ses habitants.

C’est un espace ouvert et permanent, il est investi par des publics ; acteurs, agents, visiteurs, membres d’une communauté territoriale ou d’activité. Ces expositions prennent appui sur les patrimoines naturels, culturels, matériels et immatériels pour développer le territoire et ses activités. Ces patrimoines s’épanouissent grâce aux recherches et à la  médiation.

Ces projets permettent de collecter, de conserver et de partager les patrimoines, de maintenir et générer du lien entre les publics.

Toutes ces missions sont celles de la Maison des Alpages, où de nombreuses expositions et animations y sont proposées tout au long de l’année.

L’espace muséographique propose une approche ludique de la vie en Alpage, dans une exposition interactive dont les bergers, les troupeaux, les chiens, le beurre, le fromage, le foin, la transhumance d’hier, d’aujourd’hui, de demain sont au cœur. Plusieurs expositions temporaires sont également présentées. Des visites en Alpage à la rencontre des bergers sont organisées ainsi que différents ateliers artistiques, des conférences, des débats, des rencontres culturelles, tout au long de l’année.
La Maison des Alpage a fondé son offre sur la rencontre, l’échange, la visite partagée. Le fait pastoral conduit vers le grand paysage


Mais cette Maison des Alpages est aussi un centre de ressources et de documentations au service de professionnels, d’universitaires, et du public. Bibliothèque, photothèque, vidéothèque, salle de séminaire, complètent l’équipement. La Fédération des Alpages de l’Isère y organise des cycles de formation régulièrement.

Avec une ouverture tous les jours et toute l’année et, avec la diversité des événements culturels et patrimoniaux qui y sont proposés, la Maison des Alpages de Besse s’inscrit comme un pôle culturel incontournable de notre Oisans et de notre département.

Téléchargements
Programme des expositions 2010
Plaquette de la Maison des alpages

Ouverture toute l’année


HORAIRES :
Juillet- août : tous les jours de 10h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h.
Septembre à juin : de 14 h à 18 h et le matin sur rendez-vous  de 9 h à 12 h. Fermé le mercredi.

Tél. 04 76 80 19 09
Fax: 04 76 80 19 08

E-mail : maisondesalpages
Plan d'accès

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans MUSÉE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.