Association Oisans Solidaire

OISANS SOLIDAIRE
Association d'accueil et soutien des réfugiés et demandeurs d'asile.

NOS ACTIONS
- Mise à disposition d'un hébergement,
- Accueil convivial, écoute respectueuse des familles.
- Accompagnement dans les démarches administratives pour obtenir le statut de réfugié.
- Subvenir aux besoins alimentaires et vestimentaires.
- Dispense de cours de français.
- Aide à l'intégration locale : activités diverses à imaginer !
- Randonnées, loisirs créatifs, etc.

COMMENT NOUS SOUTENIR?
- Par des dons, ponctuels ou réguliers par chèque ou virement : demande de reconnaissance d'intérêt général en cours, au vu d'obtenir une réduction d'impôts à hauteur de 66% de vos dons (60% pour les entreprises).
- En adhérant à Oisans Solidaire : cotisation 10 euros.
- En devenant membre actif, participez selon votre temps et vos compétences aux activités de l'association.
- En mettant à disposition un hébergement temporaire.

CONTACT
Oisans.solidaire[arobase]gmail.com
Michel Bonte (Président) : 04 76 11 01 95 - 06 70 56 11 71 michelbonte[arobase]orange.fr

Dons et adhésions :
à adresser par virement ou chèque à l'ordre de Oisans Solidaire, à :
Oisans solidaire - Juliette Virard, 375 route du Villaret, 38114 ALLEMONT

L'OISANS ACCUEILLE DES DEMANDEURS D'ASILE

L'Oisans accueille des demandeurs d'asile depuis la création en juin 2016 de l'Association « Oisans Solidaire ».
Les demandeurs d'asile sont des personnes qui ont fui leur pays en guerre, comme la Syrie ou l'Irak, ou soumis à une dictature violente, comme l'Érythrée ou la République Démocratique du Congo. À leur arrivée en France, elles sont enregistrées à la Préfecture de Grenoble.
Mais les pouvoirs publics n'ont pas suffisamment de places en foyer pour les loger toutes. Elles se retrouvent ainsi souvent dans le froid à la rue ou sous des tentes. L'Association leur procure alors un hébergement provisoire en gîte ou chez un de ses adhérents, le temps que des places se
libèrent en foyer, et elles attendent alors la réponse à leur demande du statut de réfugié sans avoir le droit de travailler.
Outre un hébergement provisoire, l'Association s'efforce de leur procurer le minimum de nourritures et de vêtements (avec l'aide du Secours Populaire, du Secours catholique, etc.), leur propose des cours de français, un soutien administratif, une aide au transport, un suivi médical,
les soutient dans leurs efforts d'insertion sociale, etc.
Les personnes susceptibles de proposer un hébergement, même pour quelques semaines, ou tout autre service, à une famille ou à un célibataire, peuvent s'adresser à l'Association au no 04 76 11 01 95, ou par courriel à michelbonte[arobase]orange.fr.
Cette jeune maman (ici avec son bébé de 6 mois) est arrivée d'Érythrée avec le papa. La famille a fui son pays après avoir connu la persécution et la prison comme opposants au régime.
Les deux parents ont connu la terrible traversée de la Libye, puis de la Méditerranée en canot pneumatique, où un navire a pu les recueillir.
La famille a passé quelques semaines dans un gîte rural à Allemont. Puis elle a été reconnue comme prioritaire pour une place en foyer. C'est ainsi qu'elle est maintenant à Annecy, dans l'attente d'obtention du statut de réfugié nécessaire pour obtenir le droit au travail et celui de rester en France.
En peu de temps en Oisans, elle a fait de gros progrès en français, et commencé à faire connaissance avec la population.

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans ANNONCE, ASSOCIATION, NEWS, TÉMOIGNAGE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.