Au travail sur le grand Pic de la Meije.

Paul Helbronner par lui même, source Wikipédia.

AU TRAVAIL SUR LE GRAND PIC DE LA MEIJE

Par Paul HELBRONNER 
31 JUILLET 1906

Nota : En 1906, Paul Helbronner (polytechnicien, alpiniste aquarelliste, photographe et géodésien), entreprends une triangulation complète entre les Écrins et le massif du Mont-Blanc.
Pour cela, il gravit le Grand pic de la Meije, accompagné de 5 guides et porteurs, chargés d'appareils photographiques, de théodolites et autres instruments de mesure.
 Sa publication intitulée sobrement « Au travail sur le grand pic de la Meije » raconte l’intégralité de l’ascension, mais aussi les doutes et les angoisses permanents qui assaillent le géodésien. 

Voici le tout premier paragraphe de ce récit qui compte au total 12 pages et se conclue par un magnifique panorama photographique de 360° vu depuis le sommet de la Meije.
« Le mercredi 25 juillet 1906, la Bérarde se réveille avec le soleil, mais trop chaud et accompagné d'un vent du Midi de mauvais augure. Néanmoins, mon ami, Georges DEVIN, m'ayant quitté et, d'autre part, ma famille m'attendant à La Grave, j'ai hâte de mettre à exécution la grande expédition que j'ai osée rêver : la station géodésique à faire sur le sommet
de la Meije, devant laquelle j'ai reculé l'an dernier, m'apparaît réalisable, après un an de réflexion. Soutenu par le désir enthousiaste de mes trois guides auxquels j'ai exposé cependant les risques d'une caravane chargée d'instruments sur un pareil parcours, j'ai fait taire à mon tour les appréhensions de mon esprit, pour ne plus songer qu'à la solution élégante de transformer le point culminant de la « Grande Difficile », en une station primaire de mon réseau ! Non que celui-ci eût souffert spécialement de son absence, mais parce que des visées issues du point dominant de la grande crête, qui court de l'Est à l'Ouest, entre les vallées de la Romanche et du Vénéon, apportaient une solution plus simple et plus rationnelle à la jonction des triangulations de ces deux versants. »

Lien incontournable : http://www.helbronner.org

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans ARCHIVES, CHRONIQUE, LIVRE, TÉMOIGNAGE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.