Bonne année 2015

Cliquez-moiBONNE ANNÉE 2015 Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, plus que toute autres années, 2014 a été l’année de la désorganisation, des demandes farfelues totalement incompatibles avec l’espace-temps alloué. Une année synonyme d’incrédulité et d’impuissance face à des décideurs toujours pressés, mais fichés aux abonnés absents une fois la demande passée. Ceux-là même, qui tout là-haut, perchés sur leur nuage, regardent toujours vers l’avant, travaillent pour notre avenir, sans conscience du présent qui s’étouffe et se noie dans leur attente. Je ne vous cache pas que cette nouvelle méthode de gestion des plannings a fortement perturbé mes activités associatives, et notamment la fréquence des articles publiés sur le site Freneytique. J’espère que l’année 2015 me permettra de retrouver un rythme de publications plus rapprochées, et que ma vie associative restera insensible à cette désorganisation qui semble, maintenant, être adoptée comme méthode de travail nationale officiel. Au nom de l’association Freneytique, des habitants du Freney-d’Oisans, je vous souhaite, à toutes et à tous, une nouvelle année 2015 pleine de sérénité, d’apaisement. Et si l’envie de crier vous étreint, peut-être que la petite carte de vœux vous aidera un peu. Comme chaque année, la carte de vœux traditionnelle (au format vidéo) et poème tiré du recueil : LES GRANDS POÈMES DE LA MONTAGNE, ALPE DE VENOSC D’OISANS, ALPINISTE. Ce recueil de 31 poèmes s’est vu couronné par un « Grand Prix International » décerné par « la Société des poètes et artistes de France ». L’auteur n’a pas souhaité faire connaitre son nom. L’ouvrage n’est donc pas signé (pas même un pseudonyme), dans cette 8e édition, numéroté 116H, qui m’a été offert par mes amis Arlette et Gérard. C’est une belle curiosité imprimé en 1962 par les éditions « LE FOYER DU LIVRE » situées à Paris.

Cliquez sur l’image ou sur le player (triangle blanc en bas à gauche) pour lancer la vidéo sans oublier de monter le son ou passez en haute définition en cliquant sur le bouton HD sur le bandeau en bas à droite. (Si la vidéo ne s’affiche pas, rechargez la page internet, ou cliquez sur le lien  carte voeux 2015)

Meilleurs Vœux 2015 de l’Association Freneytique sur Vimeo.


N’oubliez pas les rendez-vous ! Samedi 3 janvier à partir de 17h, Christian Pichoud, maire de notre village, conseiller Général de l’Oisans et son Conseil municipal vous présentent leurs meilleurs Vœux à la salle polyvalente du Freney-d’Oisans autour du verre de l’amitié. 


NOCTURNE

L’homme était accroché sur l’ombre du néant, Captant de son regard les lueurs de la roche, Il palpait de ses doigts les prises du géant Qui s’élançait luisant vers le sommet tout proche.

La corde frissonnait cinglant les mousquetons, Tous les muscles tendus à la limite extrême, Il frappait du marteau le givre et les pitons Qui chantaient dans l’écho sa passion suprême.

Le silence immortel l’encerclait aussitôt. Dans le mur glacial des puissances rebelles ; Les étoiles, là-haut, lui disaient que bientôt ses vœux seraient comblés lorsqu’il serait près d’elles.

Son désir infini gagnait les firmaments, Il dévorait l’abîme aux profondeurs funèbres, Auréolait de feu son âme et ses tourments Suspendus au granit, surplombant les ténèbres.

Son exaltation illuminait la nuit. Joyaux étincelants sous la lune éclatante, Les rochers le serraient sur leur cœur et sans bruit Favorisaient son jeu dans l’aube miroitante.

La neige l’appelait, la glace flamboyait, Un concert de rumeurs priait pour l’escalade, L’alpiniste montait vers Dieu qui souriait Dans les astres d’argent coulant sur la cascade.

Brillante apothéose et splendide unité Où l’apôtre luttant sur les sommets du monde Reçoit de l’univers, face à l’éternité, Sa bénédiction magnifique, féconde.

L’auteur dédie ce poème à PASTEUR, comme symbolique de sa vie. je le dédie pour ma part, à toutes les associations qui se battent pour que leurs projets, petits ou grands, aboutissent. 

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans ASSOCIATION, NEWS, VIDÉO, VILLAGE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.