Bonne pioche !

Cliquez-moiBONNE PIOCHE !
Marie Gravier est une jeune Faranchine, pleine d'idée et de talent. Un talent qu'elle n'a pas hésité à mettre en pratique pour la promotion de son village, Villar d'Arène.  
Je remercie Ghislaine, sa maman, qui m'a fait découvrir ce travail très réussi, œuvre d'une jeune étudiante en BTS tourisme qui aime son village, secondée pour la réalisation par Bérengère Collas, une talentueuse designer de Briançon. 

Faire l'inventaire du patrimoine d'un village…
Une mission qui peut paraitre au premier abord soit démesurée et irréalisable, soit bien pauvre et peu intéressante. 
C'est pourtant la tâche à laquelle s'est attaquée Marie Gravier avec l'aide des habitants et commerçants de Villar d'Arène.

Originaire de La Grave et étudiante en BTS Tourisme, cette jeune fille de 19 ans a profité du cadre de ses études, pour aider le village de Villar d'Arène à valoriser son potentiel culturel et touristique.
Soutenu par « les Enseignes de Villar d'Arène » l'association des commerçants locaux, renommée dans la région pour son dynamisme et son attachement à faire connaître ce paisible village. Accompagnée par des habitants impliqués et volontaires, Marie a, dans un premier temps, réalisé un inventaire du patrimoine local, des activités de loisirs et des animations. Elle a ainsi répertorié tout ce qui pouvait permettre aux vacanciers d'apprécier leur séjour dans cet authentique village de montagne.

Dans un deuxième temps, cet inventaire a été publié sous forme de livret, ce qui a permis à chacun de prendre conscience de la richesse culturel et touristique du village. Mais il n'était pas question d'en rester là… Dans un troisième temps, il fallait trouver une façon originale de le promouvoir.

Marie a alors réfléchi à des supports pour la valorisation de ce patrimoine.
Ainsi ont vu le jour une série de sets de table, recto été, verso hiver, ou photo, conseils pratiques, jeu de lettres sont mis en page pour agrémenter ces feuilles imprimées, utilisées depuis par les hôteliers et restaurateurs de la commune.

Mais le support qui a attiré tout particulièrement mon attention, raison même de cet article, c'est la réalisation d'un étonnant jeu de 7 familles.
Les 7 "familles" sont : 1/ le patrimoine architectural, 2/ le patrimoine religieux, 3/ les activités sportives, 4/ la gastronomie, 5/ le patrimoine naturel, 6/ la faune et la flore, 7/ les animations proposées au sein du village.
Chaque famille se décline en 6 cartes, chacune habilement mise en page, enrichie d'une photo et d'un petit commentaire  qui donne les clés pour mieux connaitre ou comprendre l'histoire des sites et monuments qui y sont exposés.
Une présentation originale et ludique, qui valorise et donne envie aux petits comme aux plus grands, de visiter le village quand la partie de cartes est terminée.
Ce jeu peut prendre la forme d'un cadeau original qui deviendra le fil d'Ariane entre générations. En soirée, un chocolat chaud et une partie de cartes, en journée à la découverte du patrimoine local, accompagné par ce nouveau « guide culturel », vendu par tous les commerçants de Villar d'Arène. 

Le jeu des 7 Familles a fait des émules parmi les professionnels du tourisme. D'autres sites touristiques développent aussi leur propre jeu de cartes, s'inspirant librement de l'idée de Marie.
Notre jeune étudiante poursuit actuellement des études de marketing international en Finlande, dans quelques mois, elle sera de retour dans l'Oisans. Gageons qu'elle nous rapportera de ce séjour septentrional d'autres idées (aussi rafraichissantes !) de promotion de notre bel Oisans !

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter "Les Enseignes de Villar d'Arène" association des commerçants
Site internet : www.villardarene.com
Contact mail : martinel[arobase]levannoir.net

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans PASSION, VILLAGE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.