Le Bourg d’Oisans inondé 1928

LE BOURG D'OISANS INONDÉ
ARTICLE DE L'ILLUSTRATION DU 17 NOVEMBRE 1928

Je remercie Gilbert pour le prêt du document.

Voici un petit article paru dans L'illustration du 17 novembre 1928 qui relate la dernière grande inondation qui a submergé la pleine du Bourg d'Oisans et provoqué de gros dégâts dans le Bourg, aux routes d'accès et à de nombreux villages alentours.

Jusqu'en 1928 Le Bourg-d'Oisans était fréquemment inondé. L'étalement des habitations sur une grande partie de la plaine sédimentaire à la merci des intrusions de la toute proche et impétueuse Romanche provoquèrent les nombreux dégâts et catastrophes dans toute la proche campagne et par gravitation jusqu'à Grenoble et sa banlieue.

Ces inondations cycliques cessèrent à partir de 1928, date à laquelle fut créé un immense réservoir de 50 millions de mètres cube d'eau, contenus par le Barrage du Chambon, situé à l'amont du village du Freney-d'Oisans.
Le Barrage devait avant tout permettre l'alimentation en eau des usines situées sur la basse Romanche et ainsi assurer leur bon fonctionnement tout au long de l'année.
Grâce au Barrage du Chambon, la canalisation et la maîtrise des crues de la Romanche a été possible depuis cette date.
Le géant de béton, qui se meurt aujourd'hui, fut et demeure l'une des constructions les plus bénéfiques pour toute la vallée de la Romanche et sans aucun doute une grande partie du bassin grenoblois.

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans PRESSE, VILLAGE, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.