Devinette, plaou plaou

DEVINETTE PLAOU, PLAOU - CHANSONNETTE EN PATOIS Une chansonnette en patois envoyée par Brigitte et chantée par Louis, de Clavans-en-haut-Oisans. Essayez de trouver l'histoire racontée par cette petite chanson en patois. Petit conseil, prononcez chaque phrase à haute voix, ça aide beaucoup. Vous pensez avoir trouvé, cliquez sur la réponse en bas de page.

Plaou, plaou, Terra bagne, Lou berzires son’nt déan la l’aigue qué sé bagnent, Trouva una muisornette, Una filllété a touté chourlette, Una filletté qué feusia dou tourtelle, I en démand’ una courne, Lou fou’ cha paille pér lé gurne, Et s’en vaile mouria, Sur une archibanque, Di l’archibanque i trouva la peille di sival blanqué, De la peille zi faille una mantel, Et de la quoueu, una savanel,

[DDET RÉPONSE]

Il pleut, il pleut, La terre se baigne, Les bergers se baignent, Ils trouvent une maisonnette, Une jeune fille toute seule, Une jeune fille qui faisait des gâteaux, Ils lui en demandent un bout, Elle leur fout sa poêle sur le groin, (nez) S'en vont en pleurant, Sur un banc-coffre, Dans le banc-coffre ils trouvent la peau d'un cheval blanc, Avec la peau, ils font un manteau, Et de la queue, un chasse-mouche !

(Une fable à méditer pour tous les gourmands…) [/DDET]

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans DEVINETTE, MUSIQUE, PATOIS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.