C’était une bonne idée ! Mais…

C'ÉTAIT UNE BONNE IDÉE ! MAIS
Ou l'histoire de la courte vie d'une Yourte Mongole en pays Aurien…

Juin 2010 : une yourte mongole vient d’apparaître, dans le hameau de la Balme d'Auris. Les jeunes et les moins jeunes s’activent pour la monter. C’est l’association Bien-être et Montagne avec l’accord oral de la municipalité qui en a eu l’idée. (Une subvention a été accordée par le Conseiller Général Christian Pichoud de 400 €.)
À quoi va-elle-servir ? Pour attirer les touristes dans ce hameau, y vivre avec eux des instants de dépaysement, des moments de pure convivialité, se retrouver, échanger, passer de bons moments au coin du feu, évoquer le passé, le présent, l’avenir, se retrouver dans un cadre différent et s'ouvrir à une autre culture, vers des horizons lointains.

Elle vient de la lointaine Mongolie, cette yourte, de couleur orange, avec des liens en crin de cheval, un isolant en laine de yak, des piquets et une porte ornée de magnifiques dessins. L’arrière-plan « Pied Moutet » la montagne qui domine le hameau et qui veille sur lui. Mais cette yourte dérange, pas question de la laisser montée, tout se ligue pour qu’elle quitte ce lieu qui lui convenait tant. Adieu veaux, vaches, cochons, poulets. Elle doit partir au plus vite. Et elle est partie, elle aura séjourné un mois, un mois de pur bonheur. Elle est partie à Mens où propriétaire et municipalité l’ont accueillie avec joie pour que les jeunes acheteurs puissent proposer animations et massages en toute quiétude.

De cette belle mais courte histoire à la triste fin, il ne reste que les photos prises lors du montage. Nous vous les proposons sans autre finalité qu'une incompréhension sur une suite évènements, que nous espérons partager.

Lionel

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans REPORTAGE, VILLAGE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.