Camp des forçats II

2014-Camp_des_ForcatsLE CAMP DES FORÇATS : TOUS LES CHEMINS MÈNENT À ROME ! Poursuite durant l’été 2014 de notre projet de réhabilitation et chantier participatif autour du « Camp des forçats » vestige Romain sur la commune du Freney d'Oisans.

Cet été, le Syndicat d'Initiative du Freney-d'Oisans, en partenariat avec le G.A.O. (Groupement des Accompagnateurs de l’Oisans), les Associations AFP de Sarennes, Freneytique, sous la tutelle et l'expertise historique de M. Denis VEYRAT, lance une nouvelle journée de découverte et participative autour des sites Romains en Oisans. La journée se terminera par un chantier participatif sur le site du « Camp des Forçats » situé au Col de Cluy. Le Camp des Forçats, cette vaste enceinte à peu près rectangulaire d’environ 300 m x 100 m, entourée d’un fossé bordé par un mur en pierres sèches est en péril et risque chaque année toujours plus d'importantes dégradations, qui à court terme, le feront sans aucun doute disparaitre si nous ne faisons rien. Voici le programme de cette journée découverte : Le 2 juillet à 18 h :  Rendez-vous, salle polyvalente du Freney-d’Oisans, présentation du projet aux jeunes Américains (voir ces 3 articles Chantier participatif 2011, Chantier participatif 2012, Chantier Participatif 2013, Vidéos des conférences 2013). Le 3 juillet toute la journée à la découverte des sites voie Romaine en Oisans.
  • 9 h Regroupement sur le parking de Rochetaillée, à droite de l’hôtel des Touristes, visite de la Voie Romaine en encorbellement de Rochetaillée. (Cliquez sur ce lien pour voir la carte.)
  • 11 h Descente et visite commentée de la Porte de Bons.
  • 12 h Casse croûte sur les balcons de Bons.
  • 14 h Découverte du site du Camp des Forçats et chantier participatif. Sur le camp, notre intervention aura pour but de faire un état des lieux, un nettoyage autour de la zone, relever et consolider quelques parties du muret de contournement, réaliser plusieurs relevés photographiques, GPS, afin de monter un dossier ayant pour finalité la promotion et la préservation d'un site qui n'a pas encore révélé tout son intérêt historique.
  • Denis Veyrat a réalisé une nouvelle petite plaquette qui présente les trois sites, La voie en encorbellement de Rochetaillée, La Porte de Bons, et le Camps des Forçats. Vous pouvez la télécharger en deux langues en cliquant sur les liens suivants : Plaquette en Français ; Plaquette en Anglais.
  • 17 h Fin d’après-midi, promenade (environ 1h30) sur la voie romaine en direction du Col de Poutran.

Cliquez sur ce lien pour télécharger l’affiche du camp des forçats

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans ASSOCIATION, HISTOIRE, VOIE ROMAINE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.