Chapelles et Saints-Patrons du Freney-d’Oisans

CHAPELLES ET SAINTS-PATRONS DU FRENEY-D’OISANS
Cet été, dans la salle du Syndicat d’Initiative du Freney-d’Oisans, était présentée une exposition sur le thème des chapelles, oratoires et saints patrons de notre village.

– Voici le septième et avant dernier module qui poursuit la série des oratoires du village.
– La Galerie de photos des Chapelles et Oratoires de l’Oisans
– La lecture du livre « les Sanctuaires de l’Oisans » permet de faire apparaître quelques tendances et statistiques sur le petit patrimoine religieux du Canton.

Les Croix du Freney-d’Oisans - l’église Saint-Arey -  Les Oratoires, leurs origines -  Statistiques - Oratoire Sainte-Marie -
Oratoires et Saints-Patrons du Freney-d’Oisans -

CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-PITIÉ - Hameau de Puy-le-Bas ( Avant 1497 )

NOTRE DAME DE PITIÉ
C’est le nom sous lequel l’église honore les douleurs que la Sainte Vierge éprouva au pied de la croix de son divin fils.

SA REPRÉSENTATION :
Image de la Sainte Mère de Dieu recueillant le corps supplicié et presque nu de son enfant lors de la descente de la croix.
La statue fige les deux êtres en un tout qui les rassemble dans un espace temps qui ne laisse pas de place à l’apesanteur.
Le corps inerte du martyr semble glisser vers le sol, il est retenu par les bras et les replis de la robe de Marie. Elle regarde le visage de son enfant avec amour, tristesse, compassion et acceptation. Elle ne pleure pas.
Notre Dame de Pitié est aussi appelée Piéta, cette scène tragique a été popularisée par les maîtres Italiens de la renaissance.
Ce vocable était très à la mode au début du XVIIe siècle, car il donnait résonance au vœu du roi Louis XIII et à sa volonté de faire de Notre-Dame-de-Pitié le monument commémoratif de son vœu en retour du patronage de la France qui lui était confiée.

INVOCATION :
Invoquée quand la peine et la maladie nous touchent, ou quand l’espoir nous manque ou qu’il semble perdu.

EXTRAIT D’UNE PRIÈRE À NOTRE DAME DE PITIÉ :
« Vous avez souffert et pleuré.
Aussi, vous comprenez les épreuves de notre vie :
Ayez pitié des malades...
Réconfortez ceux qui sont dans l’épreuve... »


CHAPELLE SAINT-JOSEPH - le Village

SAINT JOSEPH :
C’est un des lointains descendants d’Abraham et du roi David. C’est un homme juste. Il est charpentier. Il est le promis de Marie quand Dieu la choisie pour porter son enfant. Joseph épouse Marie, et devient le père nourricier de Jésus qui, de ce fait, appartient à sa lignée, celle de David.

SA REPRÉSENTATION :
C’est un homme d’âge mûr, il porte une barbe et soutient Jésus son fils adoptif. Quand l’enfant est très jeune, Joseph le soutient sur un bras — gauche ou droit —, et de l’autre main, il tient un lys blanc, d’une ou deux ou trois fleurs, symbole de sa paternité virginale.
Certaines représentations montrent un Joseph plus âgé, mais il n’est jamais représenté comme un vieillard. Son fils est alors un jeune garçon marchant à ses côtés lui tenant la main. Joseph peut aussi être représenté seul, avec ses outils d’artisan charpentier dont il est le saint patron.

SAINT PATRON ET INVOCATION :
Charpentier, artisans, il est aussi le saint patron des pères de famille et en règle plus générale de la famille et ce qui peut concerner les affaires matérielles propres à la stabilité d’un foyer.
Ainsi il peut être invoqué dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’orientation professionnelle et aussi par les jeunes femmes qui recherche le bon époux.

DICTONS ET ADAGES :
À la Saint-Joseph beau temps, promesse de bon an.
Le jour de la Saint-Joseph, il est bon de planter les graines potagères.

FÊTE :
Le plus souvent il est fêté le 19 mars, localement le 1er mai (en tant que saint patron des travailleurs et des artisans).

EXTRAIT D’UNE PRIÈRE À SAINT JOSEPH POUR DEMANDER SA PROTECTION :
« … soyez vous-même mon directeur, mon guide, mon père et mon modèle dans la vie spirituelle et dans le chemin de la perfection que j’ai embrassé, afin que marchant sur vos traces, »


CHAPELLE NOTRE-DAME-DU-BON-SECOURS-ET-SAINT-ANTOINE - Puy-le-Haut ( 1830 )
Cliquez sur ce lien pour connaître les origines de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.

NOTRE DAME DE BON SECOURS.
(Notre Dame de Bon secours ou Notre Dame de Tout Secours ou encore Notre Dame du Bon Secours.)
« Notre Dame » est l’expression générique sous laquelle on désigne la Sainte Vierge Marie.
Par l’extension (variable) « De bon Secours » elle rejoint l’invocation que nous adressons à la vierge pour nous accompagner dans une épreuve ou un moment difficile que nous devons affronter.
Si l’invocation à « Notre Dame de Bonne Délivrance » concerne plus particulièrement la femme enceinte, Notre Dame de Bon Secours semble plus prompte ou efficace à nous préserver des colères de Dame Nature. Ainsi le très mauvais temps, les tempêtes, plus localement les passages escarpés, les couloirs réputés dangereux et avalancheux sont autant de raison d’invoquer le bon secours de la vierge.
Une catastrophe évitée sans intervention humaine peut être aussi l’une des raisons qui justifie l’adoption de ce vocable, ainsi le hameau de Puy le haut fut épargné des flammes grâce à l’intervention de Notre Dame de Bon Secours.

SA REPRÉSENTATION :
Elle peut prendre l’apparence d’une vierge, seule, semblant vous attendre et vous accueillir entre ses bras grands ouverts, comme le fait une mère quand son enfant demande à être consolé. Toutefois, son lien avec Notre Dame de Bonne Délivrance la fait apparaitre plus fréquemment dans la représentation de mère portant l’enfant Jésus sur un bras et dans une autre main un sceptre fleur de lys, emblème de royauté que lui confère son rôle de reine sainte et reine de tous les saints. Certaines représentations lui confèrent d’autres attributs.
Souvent, mais pas dogmatiquement, d’une façon parfois très ostentatoire, elle est couronnée. Plus rarement l’enfant Jésus, l’est aussi.

SAINT PATRON ET INVOCATION :
On peut demander son aide quand les éléments se déchaînent, que la tempête fait rage (au sens propre et figuré), quand nous devons faire face à une situation difficile. Elle est invoquée par les marins, les alpinistes, les voyageurs… pour avancer en sécurité à travers les dangers de ce monde. Elle peut guider les personnes soumises à la tentation. Par extension elle peut être priée par les futures mères qui restent sous le patronage de Notre Dame de Bonne Délivrance.

FÊTE :
Notre Dame de Bonne Délivrance est fêtée 9 mois avant Noël, le 25 mars. (fête de l’Annonciation)

EXTRAIT D’UNE PRIÈRE À NOTRE DAME DE BON SECOURS POUR DEMANDER SA PROTECTION :
« je vous supplie de me secourir en tout temps et en tout lieu, dans mes tentations, après mes chutes, dans mes difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de ma mort. »

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans EXPOSITION, RELIGION, VILLAGE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.