Édifices religieux de l’Oisans

CHAPELLES, ORATOIRES ET STATUETTES Merci à Brigitte pour ces superbes photos et ces informations sur la statuette ainsi que pour le prêt du livre. Merci à René pour cette série de photos d'oratoires.  Merci au Père Mazaré pour sa relecture et ses corrections.

Dernier ajout des oratoire et des chapelles de nos villages, ci dessous.

Si vous disposez d'informations sur les oratoires et chapelles et que vous souhaitez me les transmettre, voici le lien pour me contacter. Un petit inventaire des édifices religieux de nos villages. Quelques informations sur leurs localisations, saints patrons et spécificités si elle me sont connues. Cliquez sur Lire la suite. Statuette : Statue réalisée en platre peint, Taille je dirais environ 40 cm, Date incertaine, environ fin XIXe, début XXe, L'objet est conservé très précieusement dans la même famille depuis très longtemps. Son oratoire d'origine (St Pierre du Perron).

Oratoires : Dans nos villages, les oratoires sont nombreux. J’envisage de regrouper dans une galerie photographique ces petits édifices religieux construits en pierres de pays. Une statuette, une plaque ou une image pieuse occupe le cœur de l'oratoire. Ces lieux de cultes étaient voués à des saints particuliers, mais indépendants de celui du saint patron de l'église paroissiale. Parfois lieu de prière « de proximité » pour les habitants, processions à l'occasion de fêtes religieuses ou du saint-patron de la paroisse et évidemment en lieu de dévotion pour les pèlerins

Chapelles : Presque dans chaque hameau, même les plus hauts perchés (Lanchatra, après 30 minutes de marche sur un sentier escarpé [commune de Saint Christophe en Oisans]) vous trouverez une chapelle. Cet édifice religieux "secondaire" pour une paroisse n’était pas la propriété de l'église, mais des fonds privés qui ont permis sa construction. Ces fonds pouvaient venir d’une famille riche, d’un seigneur ou comme ce fut le cas pour le hameau de Puy le Haut de toute une communauté en gratitude à un Saint patron pour la protection apportée au lors d’un événement exceptionnel. Depuis les lois de séparation de 1905, la plupart des églises et chapelles sont propriété des communes. En Oisans, il n'y a que trois exceptions: - la chapelle de la Vierge des Glaciers à La Bérarde (propriété du diocèse) ; - la chapelle St Benoît aux deux-Alpes (propriété du diocèse) ; - l'église Notre-Dame des neiges à l'Alpe d'Huez (propriété d'une association).

livre_chapelleConseil de lecture : Chapelle rurale et Oratoire de l'Oisans. Association pour la sauvegarde des coutumes et des traditions du pays d'Oisans Oleg Ivachkévitch, Bernard François, Madeleine Martin ISBN :2-9525284-0-3
Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans PHOTO, RELIGION, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.