Colporteur N°09

UNE INTERVIEW BRÛLANTE
Le 21 août 2004

Introduction :
Aujourd’hui jeudi 19 août, nous avons interviewé Mademoiselle Aline Michez membre des Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP), aux 2 Alpes.
En effet, les pompiers de la station recrutent des adolescents de 10 à 16 ans pour les former au métier de Jeune Sapeur Pompier ( JSP ). 

L'équipe des jeunes sapeurs pompiers des 2 Alpes.

Inscription :
Il faut s’inscrire au mois de septembre à la Maison de la Montagne, payer tous les ans si l’inscription veut être renouveler. Si l’expérience n’a pas plu le désistement est possible.
Des habits sont fournis en début d’années, ils sont enfilés au début des courts et enlevés à la fin, il est INTERDIT de les emporter chez soi.

Comment devient-on jeune sapeur pompier ?
On peut devenir « JPS » dès l’âge de 10 ans.
Être JSP c’est quelque chose que l’on veut faire depuis longtemps. On devient Jeune Sapeur pompier par passion !
Dès l’âge de 16 ans, nous pouvons alors devenir véritablement un sapeur pompier.

Qu’est-ce que l’on apprend aux « JSP » ?
Nous travaillons avec des éducateurs-pompiers qui nous apprennent le secourisme et la lutte contre l’incendie.

Secourisme :
En secourisme nous apprenons à porter assistance à des personnes inconscientes. Si quelqu’un ne sauve pas une personne en danger, vous pourrez dire alors que c’est « non-assistance à personne en danger ».
Dans le secourisme les jeunes sapeurs pompiers passent leur Formation aux Premiers Secours.

Les incendies :
Dans le cours sur les incendies, il est enseigné l’utilisation des lances à eau ou à mousse. Il faut savoir dérouler les tuyaux, faire le parcours indiqué par les pompiers professionnels ou volontaires, éteindre l’incendie, (il n’y a pas de vraies flammes, mais l’eau est réelle) puis à nouveau enrouler le tuyau.

Cours de pompiers :
A la caserne sont enseignés des cours normaux mais aussi des cours sur le secourisme et sur les incendies.
Ils se déroulent devant un écran ou devant une feuille, en général les sujets portent sur le secourisme ou sur les incendies.
Une fois le cours terminé, les éducateurs sapeurs pompiers posent des questions sur le sujet venant d’être étudié. Un livre est mis à disposition des JSP pour leurs devoirs; il contient des informations sur les véhicules, les positions de sécurité etc.
Lucie et Aline

Ce contenu a été publié dans REPORTAGE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.