Dans les pas d’Yvonne Sévoz

DANS LES PAS D'YVONNE SÉVOZ
Sur la proposition Originale de Frédéric Vareilles. 

"À la fin du mois de septembre 1912, une demoiselle était débarquée sur le quai par le tramway à vapeur en gare de Bourg-d'Oisans. Alors âgée d'à peine 19 ans, cette jeune femme devait se rendre au village de Villard-Reculas par le chemin de Vieille-Morte. Yvonne Sévoz allait devenir, entre 1912 et 1915, l'institutrice d'une petite école perchée dans la montagne… 

La suite de l'histoire, vous la connaissez.

Cent ans plus tard, Frédéric Vareilles, petit fils d'Yvonne Sévoz, avec la participation des membres des associations Coutumes et Traditions de l'Oisans et Freneytique, propose une montée à Villard-Reculas par le chemin de Vieille-Morte. 

Sans autre but que la commémoration de cette première ascension, cette marche est un regroupement qui se veut simple, à l'image d'Yvonne Sévoz, jeune institutrice, pour qui l'Oisans a compté et qui compte dans le cœur de l'Oisans. 

Si vous aussi, vous souhaitez emprunter avec nous ce chemin du souvenir, le rassemblement s'organisera  samedi 29 septembre à 8 h 30 sur le parking du Supermarché Casino de Bourg-d'Oisans, afin de proposer un service de covoiturage pour le hameau de Bassey, d'où le groupe de marcheurs partira à 9h en direction du chemin de Vieille Morte pour une ascension d'environ 2 h 00.
Chaque randonneur devra être équipé d'un casse-croûte, d'une bonne paire de chaussures et de vêtements imperméables. 

Arrivé à Villard-Reculas, le groupe se retrouvera sur les hauteurs du village pour un frugal repas sous le signe du souvenir, du partage et de l'amitié. 

Après 14 h 30, tranquillement, la redescende et le retour au hameau du Bassey s'amorcera. 

Si la pluie s'invite, pour les plus courageux, la montée sera maintenue. À midi, pour le casse-croûte, nous disposerons d'une salle hors-sac aimablement mise à notre disposition par la commune de Villard-Reculas.

Nous espérons que cette promenade dans le sillon du temps rassemblera beaucoup d'amis d'Yvonne Sévoz, institutrice dans le petit village de Villard-Reculas."

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans NEWS, RANDONNÉE, VILLAGE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.