Découvrez Venosc 1977

DÉCOUVREZ VENOSC, PROMENADES ET CIRCUITS TOURISTIQUES
Troisième article publié entre 1972 et 1977 de la série dédiée à Venosc.
Cette dernière retranscription d’un communiqué de presse du Syndicat d'initiative date de 1977 (pas de date précise sur le document, mais un faisceau de présomptions laisse supposer que ce communiqué est postérieur à 1976 et antérieur à 1979).
Remerciement à Agnès qui a repris le texte complet de l’article original.

Depuis l'inauguration de la télécabine, puis la rénovation rurale, une poignée d'années ont passé. La télécabine devient le simple trait d'union entre le village et la station, on ne parle plus de second souffle, de renaissance ou de deuxième route.
Les arguments se recentrent sur les commerces, les hameaux, le patrimoine, l’authenticité. La phrase de conclusion résonne comme un appel, presque une faveur.

VENOSC ET LA VALLÉE DU VÉNÉON
par remontées mécaniques depuis les 2 Alpes.
Descente et montée par la télécabine de Venosc 1650 - 900.
Visiter le village de Venosc, son église et ses chapelles. Parc National des Écrins.
Durée du trajet A.R. 20’

Venosc est composé d’un ensemble de villages étalés dans la Vallée du Vénéon : Ballatin, le Courtil — village principal —, le Sellier, la Ville, Le Collet, Bourg d’Arud, l’Alleau, La Danchère, les Ougiers et l’Alpes de Venosc où il reste des vestiges d’habitat d’autrefois.

Ces villages, à l’architecture typique, à l’orientation particulière témoignent de ce qu’un peuple rude et pauvre, mais industrieux et persévérant a pu faire, avec des moyens rudimentaires, dans les maisons, sur les façades, les ferrures des fenêtres, les sculptures et les clichés de portes, les cadrans solaires, les balcons de granges, les chemins pavés ; Hommes au temps mesuré, car il fallait travailler aux champs, faire les foins dans un terrain au relief sévère, dans un climat à hiver long ; Peuple qui a su s’exprimer en construisant les églises, les chapelles, le château de Bourg d’Arud, hommes encore qui, la mauvaise saison venue devenaient les colporteurs fleuristes de Venosc et parcouraient le monde (l’Europe, la Russie avec la Rose bleue, les Amériques), vendant bulbes et fleurs, revenant au printemps reprendre la charrue et la faux et monter les troupeaux aux alpages de la Muzelle,  au lac du Lovitel et de l’Alpe de Venosc.

Il reste maintenant quelques anciens, et aussi des jeunes et des moins jeunes décidés à vivre toute l’année à Venosc. Le Télécabine Venosc-Les 2 Alpes vous donne la possibilité de descendre nous voir et retrouver cet univers de calme et de sagesse rude entouré de la pureté des cimes.

Partons de la gare inférieure du télécabine et montons vers l’Église, nous traversons le Ballatin puis le Courtil aux ruelles étroites. Ici, Marie-Alice et Pierre Moulart peuvent vous accueillir dans leur café - épicerie - spécialités : crêpes, fondues, raclettes servies sur des tables centenaires - rendez-vous des anciens du village. Plus haut, Marie-Paule et Luc Durdan viennent d’ouvrir, dans une ancienne écurie voûtée un magasin d’artisanat, cadeaux, location et vente de skis, matériel alpin, exposition de photos, articles de presse sur les réalisations alpines et cinématographiques de Luc et de ses frères et amis (route d’Altitude des Écrins, Meije - Ski de haute Montagne en film 16 mm). Continuons la promenade par l’Église, récemment restaurée, et montons à la Ville, beau point de vue sur la Vallée. Les plus courageux peuvent continuer jusqu’au Collet.

De retour au Courtil, visitez le Sellier, remarquez la petite chapelle et les portes sculptées, cherchez et vous trouverez. Le chemin des Posettes vous conduit à Bourg d’Arud, Chapelle, Château du 16e siècle édifié par Monsieur Rochette qui fit fortune aux Indes, affranchit sa commune et disparut en mer par la suite.

Irène et André Chielly vous accueillent en leur hôtel : « Le Rochail », nouvellement construit à proximité du télécabine, Hôtel - Restaurant - Bar - Spécialités : fondues, crêpes, repas à la carte. Toujours à Bourg d’Arud, Georgette et George Giraud viennent d’aménager un camping - caravaning-caravaneige de 50 emplacements : « Le Champ du Moulin », confort 3 étoiles, salles, aménagements divers (sanitaires…), et épicerie.

Par enneigement correct, une piste de fond de 3 km est aménagée autour de Bourg d’Arud et de L’Alleau, avec parcours en forêt. Autres promenades à entreprendre au départ du télécabine : La découverte de la Combe, les villages des Ougiers, des Gauchoirs, de la Danchère, par la route de Bourg d’Oisans, 1 heure pour les Ougiers et Les Gauchoirs, 1 heure trente pour la Danchère, en passant aux Étroits (école d’escalade), observez les chamois sur les pentes de l’Aiguille de Venosc.

Aux Ougiers, marie et François Mollès vous attendent en leur hôtel : « Le Bon Accueil », café - restaurant, chambres de confort et de bon goût, spécialités : farcis du pays, jambon sec, truites, gratin Dauphinois. Tél : 80.06.72. (réservez par téléphone)

Aux Gauchoirs, village enfoui dans la verdure et la fraicheur des ruisseaux d’été ; Denise et Alexis Balme vous offrent une salle de restaurant voûtée en leur hôtel aux chambres de confort et de style montagnard. Spécialités : charcuterie  maison, farcis, jambon sec, truite, gratin dauphinois. Tél : 80.06.80. (réservez par téléphone).

A la Danchère, Renée et René Nicollet descendent des 2 Alpes fin mars et ouvrent pour les congés de Pâques « L’Auberge du Lac » Spécialités du pays : truites, farcis, gratin dauphinois, grives, fromages. Tél. 80.06.84. (réservez par téléphone).

Visite organisée des bergeries et hameaux de Venosc, tous les lundis après-midi (se munir de jumelles), rendez-vous à la gare du télécabine station Venosc, à 14 h 30.

Visitez notre vallée, vous ne le regretterez pas, apprenez à regarder les maisons, la nature, les hommes qui y travaillent, faites vivre les commerces et hôtels du bas, cela nous permettra non seulement de survivre, mais d’embellir ce patrimoine qui nous est cher.

SYNDICAT D’INITIATIVE « VENOSC - VÉNÉON »

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans VILLAGE, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.