Du Freney à Besse en passant par Clavans

DU FRENEY À BESSE EN PASSANT PAR CLAVANS
Panorama de L'Oisans

Aujourd’hui, je vous propose une petite promenade à flanc de montagne entre le Freney et l’oratoire Saint Sébastien situé à 1956 m, juste au-dessus du hameau de Bonnefin du village de Besse-en-Oisans.

Cette boucle demande entre 5 et 6 heures de marche dans une journée. Il faudra un peu plus de trois heures pour monter jusqu’à l’oratoire Saint Sébastien. Trois heures que l’on peut fractionner en trois petites haltes.

Les recommandations d’usage
De bonnes chaussures, une protection contre les agressions du soleil et d’un orage soudain, une trousse de premiers secours pour les petits bobos dans un sac à dos contenant également de l’eau fraîche en quantité suffisante et de quoi vous alimenter sont la condition sine qua non à une sortie réussie.

Le départ se fait derrière le hameau des Chazeaux au Freney d’Oisans. De là, il faut suivre la direction Clavans indiquée par les panneaux Oisans au Bout des Pieds. La première partie du chemin monte, elle est un peu rocailleuse, mais sans réelle difficulté. Seuls deux passages aux alentours de Notre Dame du Follet, passages indiqués par une signalétique appropriée, sont délicats par le rétrécissement du sentier et le point de vue vertigineux de la vallée qui s’ouvre à vos yeux.


Cliquer-glisser pour déplacer l'image et zoomer

Passé l’oratoire Notre-Dame-du-Follet, le sentier se dessine à flanc de montagne sagement jusqu'à la route départementale 25.
Suivre cette départementale sur environ 2 km en direction du village de Clavans-en-haut-Oisans.
Vous pouvez faire votre première halte ici. Profiter de ce moment pour visiter ce très beau village aux maisons à l’architecture exceptionnelle (balcon [pel] à balancier, cheminées monumentales, jacobine, plât du toit, encadrement en stuffe…). Le cimetière des Huguenots est à découvrir, pour cela prendre le chemin à gauche à la sortie du hameau de Clavans le Bas le suivre sur environ 2 km et en profiter pour visiter Clavans le haut jusqu’à la chapelle, remplir vos gourdes et manger un petit bout pour reprendre des forces.
Depuis Clavans-le-Bas, suivre la direction de Besse-en-Oisans par le Moulin, chemin de Champfleurie. La descente se fait dans un sous-bois où se mêlent bruits de branches, feuilles, chants des oiseaux et souffle du ruisseau, le Ferrand.
Arrivé sur la départementale, empruntez la route une vingtaine de mettre puis engagez-vous sur le sentier en direction de Besse-en-Oisans, chemin de voutes. Le chemin grimpe et vous conduit tout d’abord à l’oratoire Saint Antoine, puis Sainte Anne, aux portes de Besse en Oisans.

Lire la suite…

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans RANDONNÉE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.