Du Freney à Besse en passant par Clavans

Une nouvelle halte s’impose. Décrire le village de Besse-en-Oisans en quelques lignes est irréalisable. Je vous conseillerais la visite de la Maison des Alpages, et de prendre le temps d’admirer l’architecture caractéristique (maison en pierres sèches), les portes de grange patinées et le dessin des ruelles du village.
Votre pose terminée, traverser tranquillement le village direction du hameau de Bonnefin par le sentier découverte. À peine une demi-heure pour voir les premières maisons de ce hameau d’estives. Des panneaux didactiques ponctuent le chemin d’informations précieuses. Après la très belle chapelle Saint Fabien puis l’oratoire Saint François-Régis peu après le hameau de Bonnefin, il ne vous restera que 30 minutes de grimpette pour arriver au Col Saint Sébastien à 1956 m d’altitude. La récompense pour tous ces efforts est un panorama extraordinaire. Une vue sur 360° laisse apparaître la Meije, le Rateau, les 2 Alpes, la Muzelle, le col de Sarenne, le Pic du Lac Blanc, le Pic Bayle, le Pic de l’Étendard…


Cliquer-glisser pour déplacer l'image et zoomer

La descente peut se faire par le même chemin avec un crochet vers le Hameau du Sert et découvrir l’Oratoire Saint Jacques récemment reconstruit ou par la « route de la Quarlie » pour vous recueillir au chalet le Cuchet où trois oratoires sont visibles. Le lieu est singulier car la vierge Marie est apparue à en 1886 et 1887 à François Hustache âgé alors de 54 ans.
Il ne vous reste plus qu’à retourner au Freney d’Oisans avec une carte mémoire bien pleine et des images plein les yeux.

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans RANDONNÉE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.