Expositions à la Maison des Alpages

EXPOSITIONS À LA MAISON DES ALPAGES

Mes voisins sont des artistes du 1er janvier au 31 mars 2011 à la Maison des Alpages de Besse en Oisans

Vernissage le samedi 5 février 2011 à 15h30

Mes voisins sont des Artistes. Huiles, Aquarelles, Pastels….
Clins d’Oeil Pastoral de Peintres de l’Oisans.

Il s’agit d’un groupe de 7 peintres amateurs résidant dans l’Oisans, qui se retrouvent en soirée, une fois par semaine pour peindre ensemble.

Cette année, ils ont choisi de travailler plus particulièrement un thème : « le pastoralisme ». Après avoir rassemblé des documents divers illustrant ce thème, chacun d’entre eux, avec des techniques différentes (huile, pastel, acrylique, aquarelle…) a exécuté une ou plusieurs des œuvres que vous pouvez voir dans cette exposition.

Si cet Art leur permet des contacts privilégiés et fort variés avec un public « tous horizons » lors d’expositions il procure aussi et surtout de délicats instants devant le chevalet. Marier les couleurs, travailler les matières, c’est donner vie et mouvement au sujet, pour finalement toujours et sans cesse vouloir apporter et surtout affiner la dernière touche, porteuse de sensibilité et d’émotion pour le regard des autres.


LES GUEULES NOIRES DE LA MINE DE L'HERPIE.
De janvier 2011 à janvier 2012
à la Maison des Alpages de Besse en Oisans

 

La vie des mineurs, leur quotidien jusqu'à l'avalanche du 10 février 1950 et la fermeture de la dernière mine de l'Oisans.

Vernissage le samedi 5 février 2011 à 15h30

La mine de l’Herpie, située dans le massif des Grandes Rousses, entre 2100 m et 2800 m d’altitude, est la mine de charbon la plus élevée d’Europe. Les premières traces écrites de son exploitation remontent au XVIIe siècle.

L’exposition présente l’histoire de l’exploitation de cette mine, les conditions de vie et de travail des mineurs, avant de relater l’accident de 1950, suivi, quelques mois plus tard de la fermeture de la mine.
C’était la dernière exploitation minière en Oisans.


Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans MUSÉE, NEWS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.