Grand tunnel du Chambon, Point sur le dossier.

GRAND TUNNEL DU CHAMBON, POINT SUR LE DOSSIER. Revue de presse. En ce moment la crise du Chambon ne fait pas les gorges chaudes de la presse locale et encore moins Nationale. La Page Facebook de la « Commune des Arènes » fait un compte rendu sur la dernière réunion qui s’est déroulée le 25 septembre. Plusieurs points sont à souligner.

Les navettes lacustres : Le CD38 lance une consultation auprès des maires des communes concernées pour décaler la première à 7h00 au lieu de 6h30 les week-ends, en raison de la très faible fréquentation en intersaison. La décision sera prise lors de la prochaine audioconférence. Des tapis ont été installés à la demande des utilisateurs afin de faciliter l'accès aux navettes. 

Tunnel de Shunt : Le CETU (Centre d’Étude des Tunnels) est d’accord avec les expertises et études de faisabilité du shunt. Un rapport définitif est en cours de rédaction. Le tunnel de shunt sera ouvert en deux phases : une ouverture partielle* provisoire du tunnel en décembre 2016 pour l’hiver 2016-2017 et une ouverture définitive est programmée pour décembre 2017. * Une question brule les lèvres : qu’est-ce qu’une ouverture partielle d’un tunnel de 990 m ? Est-il question d’horaires, de flux, d’alternat… !?

Pistes-en Rive gauche : Encore 180 m d’éperon à creuser. Le chantier avance de 6 m/jour, les travaux devraient être achevés pour la fin octobre (sauf aléa climatique majeur). Du côté Hautes-Alpes, les 4 km seront terminés avant fin octobre. Côté Isère, l’ouvrage de raccordement à la route est réalisé en 2 branches. Les travaux seront dans les temps pour une ouverture le 31 octobre. Si cette annonce est très rassurante en ce qui concerne les travaux et la date de livraison, des questions sont et restent à ce jour sans réponse : catégorisation de la route, gestion des flux, ouverture par temps de neige, accessibilité des secours sur la partie difficile (largeur 3,5 m),  carrefour et accès à la station des 2 Alpes, sécurisation des deux couloirs d’avalanche, communication sur cette route de secours, pour qui… 

Voici le liste des liens et articles disponibles parus dans la dernière quinzaine.

Le site du Conseil Départemental de l’Isère : Grand Tunnel du Chambon (Page dynamique). Isère Magazine : Tunnel du Chambon, face à l’Urgence. (Un article avec quelques inexactitudes, beaucoup d’à peu près, et une vision très lisse et consensuelle du dossier.) (Version flip book en ligne). Questions à Bernard Perazio, vice-président du Département chargé de la voirie : Priorité à la réouverture de la RD 1091. Skieurs.com : 100 véhicules par heure pour skier à la Grave. (Article plutôt inquiétant annonçant un débit mini provoquant immanquablement des problèmes de saturation sur cet axe. Les simulations laissent supposer un débit maxi encore fluide jusqu’à 200 véhicules/heure.) De source bien informée et officielle, durant les périodes des vacances, on y réfléchit sérieusement, parmi d’autres hypothèses, à un alternat. Les meilleures prévisions laissent supposer un temps d’attente pouvant dépasser 30 minutes sur le carrefour permettant l’accès à la station des 2 Alpes.  (Avant l’effondrement du tunnel, la RD 1091 avait souvent montré ses limites les jours de grosse affluence, alors imaginez ce que donnera une demie-route.) Concrètement la gestion du trafic routier risque d’être très très compliquée cet hiver, sans doute « La Proute » laissera un souvenir très amer à ceux qui ne s’y seront pas préparés. Dans ce contexte, je pense que le CD 38 et tous les offices de tourisme, sociaux-pro, sont tous bien conscients que la clé du problème réside dans une très très bonne information et une parfaite maîtrise de la communication qui sera mise en avant pour cette prochaine saison d’hiver.   Skieurs.com : La Grave : Nouveau tunnel au Chambon pour 2016/2017.


Plus d’info sur : le compte FaceBook du Collectif Contact email : contact@collectif-du-chambon.org La liste des liens consultables du Collectif Chambon. – Le Site officiel du Collectif Chambon. Forum du Collectif du Chambon.  Page Facebook officiel.Liste et adresse email des 10 Commissions du Collectif Chambon. Le lien de la page Facebook « Commune des Arènes » – La Meije.
Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans GRAND TUNNEL DU CHAMBON, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.