La Galoche, le livre

Cliquez-moiLA GALOCHE, LE LIVRE
« La galoche, histoire de la chaussure à semelle de bois »

L’association Freneytique souhaite participer à la promotion de ce petit livre, très réussi, pour lequel elle a très modestement contribué. Notre association va se porter acquéreur d’une dizaine (ou une vingtaine) de livres «La Galoche».
Ce livre sera proposé à la vente (vente directe exclusivement [pas d’envoi postal]), au prix de 7 euros (prix coûtant).
Si vous êtes intéressé par ce livre et en concordance* avec une vente directe, merci de vous inscrire soit par mail (menu en haut à gauche, rubrique contact) en nous indiquant : votre nom, votre prénom, le nombre de livres (7 euros par livre, pas de prix dégressif si plusieurs livres commandés) « La Galoche », et votre adresse. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire en cliquant sur ce lien : Formulaire de contact, en indiquant dans la rubrique « sujet » le titre du livre « La Galoche ».

Si, pour vous, la vente directe n’est pas possible, mais que le livre vous intéresse, vous pouvez passer commande auprès de la mairie de Virieu en téléchargeant ce bon de commande (cliquez sur le lien), ou en visitant le site Journal de Bord de Louis Fournier auteur du livre.

* Dans le doute, contactez-nous pour savoir si nous pouvons, par notre réseau, vous faire passer le livre sans frais de port.

Voici les éléments descriptifs du livre.
Auteur : Louis Fournier
Éditeur : Mairie de Virieu (Isère)
Concepteur : Jean-Philippe Repiquet
64 pages – 138 illustrations couleur – Format : 13 X 19 cm ( à l’Italienne)
Prix : 7 € (si expédition + participation forfaitaire au port : 3€)
ISBN : 978-2- 9526697-3- 3
imprimé en France

La galoche, cousine du sabot. On prend souvent l’un pour l’autre, pourtant la différence est simple : le sabot est entièrement taillé dans un morceau de bois, alors que la galoche est composée d’une semelle de bois sur laquelle est clouée une tige en cuir.

Étrangement, l’histoire de la fabrication des galoches, ces chaussures à semelles de bois, s’est perdue et ne fait l’objet d’aucune littérature exhaustive. Ce livre est le premier à dresser un tableau historique et technique de la galoche, du premier artisanat au XIXe siècle à l’époque florissante du début du XXe siècle où la France comptait des centaines d’ateliers.

Louis Fournier a passé plusieurs années à rassembler des documents. Parcourant la France, allant à la rencontre des derniers galochiers détenteurs du savoir-faire, il en a compris les gestes et découvert les traditions. Il nous présente dans ces pages richement documentées toutes les facettes, sombres ou brillantes, de l’histoire de la chaussure à semelle de bois. La galoche, ignorée dans la plupart des musées de la chaussure, est mise à l’honneur en Isère, dans le seul lieu qui lui est entièrement consacré : l’atelier du galochier, à Virieu.

 

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans LIVRE, TÉMOIGNAGE, VILLAGE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.