La mort de F. Carpanedo, ouvrier du Chambon

LA MORT DE FRANCESCO CARPANEDO, OUVRIER DU CHAMBON
Poursuite de mes recherches sur  les circonstances exactes  des 13 accidents mortels qui ont marqué le chantier du Barrage du Chambon entre 1930 et 1932. Cet article découvert dans un petit Dauphinois relate la funeste fin de Francesco Carapanedo. 

Sur le même sujet :
La tragédie du Chambon
Grave accident au Barrage du Chambon 
La mort de Francesco Bonino

UN OUVRIER DU BARRAGE DU CHAMBON EST BRÛLÉ VIF DANS SA MAISON

Le petit Dauphinois, mercredi 16 septembre 1931

Mont-de-Lans (Isère), 15 septembre 1931.
Le 14 septembre, vers 4 heures, le garde de nuit de la société du barrage du Chambon, au cours de sa tournée habituelle, a remarqué que l’immeuble occupé par l’ouvrier Francesco Carpanédo, était la proie des flammes.
Après avoir alerté les habitants du hameau précité, le garde, M. Amelin, ainsi que de nombreux ouvriers employés a l’entreprise Campenon et Bernard, s’est employé à combattre le sinistre. Les sauveteurs, soupçonnant que l’occupant de l’immeuble sinistré qui, la veille, avait réintégré son domicile après de copieuses libations, n’ont pas ménagé leurs efforts pour pénétrer, malgré les flammes qui les environnaient, dans la chambre occupée par Carpanédo. Hélas ! les soupçons étaient fondés ; cet homme a été retrouvé près de son lit, complètement carbonisé. La gendarmerie du Fréney-d’Oisans, prévenue de la macabre découverte, s’est immédiatement rendue sur les lieux et a procédé à une enquête. Au cours de celle-ci, il a été établi que la victime avait quitté la commune du Fréney-d’Oisans la veille, à 23 h. 15, et était arrivée à son domicile au Chambon*, vers 23 h 45. Comme il arrivait fréquemment que cet homme se couchait en fumant sa pipe, on doit attribuer que c’est celle-ci qui a allumé l’incendie.

Carpanédo Francesco, qui était âgé de 38 ans, travaillait depuis plusieurs années à l’entretien du Chambon, il laisse une veuve et huit enfants.

* Dans l’article, il est question d’un immeuble situé au Chambon, je pense qu’il est plutôt question d’une grande maison du hameau (après les expropriations) réhabilitée en habitions pour les ouvriers du chantier. Dans le dossier constitué pour l’écriture du livre, je n’ai trouvé aucune trace d’un incendie ayant touché un baraquement spécifique au chantier durant toute sa durée.

LE LIVRE DES ÉDITIONS FRENEYTIQUE
CHAMBON, DANS L’OMBRE D’UN GÉANT 

Format 17×24 cm
Pages couleur : 248
25 chapitres
6 Interviews
plus de 300 photos, plans et documents.

Prix public : 25 €

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, une erreur ou si vous souhaitez ajouter une précision,
veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur les touches [Ctrl] + [Entrée] .

Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans ARCHIVES, BARRAGE DU CHAMBON, CHRONIQUE, TÉMOIGNAGE, VILLAGE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.