Le Descendant

Le Descendant

Un livre sur un coin de table, poussé dans ma direction, du bout de l'index lors du salon du "Printemps du livre". Un livre que j'ai aimé. Autant parler des choses que l'on aime, autant les partager… 

Jean Salude, le Descendant, c'est un peu l'histoire d'un homme qui recherche sa route en marchant sur les sentiers de l'Oisans. Il marche sur les traces et dans les pas de ses ancêtres. Il se rappelle et vous raconte des souvenirs, des légendes et des contes. Il se questionne, regarde le monde qui l'entoure, l'interroge et s'interroge de tout, de rien, de lui et des autres. Il croise le "crétin des Alpes" qui semble détenir un secret. Alors il le poursuit, le rattrape, le manque de peu. Un "crétin des Alpes" pas si stupide… 
Un jeu du chat et de la souris sans autre but que celui de marcher au cœur des pages d'un livre avec un personnage dont la pensée vous touche. Dans chaque page vous trouverez un sourire, dans chaque page une pensée, dans chaque page un peu de vous.
Le carcan de l'histoire disparait cédant sa place à un fil d'Ariane tissé par un crétin, une légende qui se raconte et des rencontres attachantes. Des chemins comme des phrases, des phrases comme des chemins de montagne, comme les sentiers arpentés par le héros. Les mots vous portent, les phrases font mouche. Elles se collent à vous et vous accompagnent longtemps après que le livre soit fermé. Une balade sur l'épaule du narrateur, qui vous permet de voir et de ressentir des choses que vous ne pouvez pas exprimer avec vos mots. 

Un livre écrit par un enfant du pays qui a décidé de vivre dans un village perché et oublié de l'Oisans, un livre qui m'a touché, deux bonnes raisons de vous inviter à le lire.
Vous pouvez le commander par internet à cette adresse : Éditions Elzévir.

Le Descendant
Jean Salude
Editions Elzévir
ISBN : 9782811405571


Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans LIVRE, TEXTE, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.