LIVRE D’OR

Jeudi 8 août 2013 Le site rencontre quelques difficultés en raison d’un BOT (Robot spameur) qui s’acharne et sature la boite des messages destinés au Livre d’Or, pour cette raison les commentaires spontanés sont maintenant clos. Vous pouvez toutefois m’envoyer votre message en utilisant le formulaire que vous trouverez en cliquant sur ce lien : Formulaire (dans le champs  Sujet abordé, indiquez « LIVRE D’OR»). Après réception, je les placerai manuellement dans le livre d’Or. Vous trouvez notre site sympa, laissez un petit mot pour nous dire que vous êtes passé ou pour nous encourager à continuer.

39 Responses to LIVRE D’OR

  1. Jordan dit :

    merci et félicitations pour la tenue de votre site .
    tout ce qui se passe dans mon village natal m’intéresse
    c’est tres bien encore merci et continuer

  2. philippe0069 dit :

    j adore ce petit village j y suis aller souvent je vais venir de temps en temps sur ce site des q u il y auras quelques photos
    j ai de bon souvenir ,le freney et quelques petit village au alentour aussi

  3. Une originaire du Freney dit :

    Bonjour !

    J’ai découvert votre site par hasard, et suis retombée dans mes racines que je connais finalement et malgré moi assez peu, mais dont je suis très fière!
    C’est vraiment sympa ce que vous faites, pouvoir se replonger dans la vie des temps anciens de ce rude pays, où la vie était très dure pour des gens ayant souvent peu de ressources.
    La vie était toute autre, avec des femmes qui descendaient la rampe des Commères (d’où le nom et notez bien : à pieds) pour aller vendre leurs agneaux, etc. Ces femmes qui accouchaient à domicile, avec par exemple pour la naissance de mon père en février, du gel à l’intérieur des vitres !!! Qui lavaient quand nécessaire les draps (durs/rêches à l’époque) à l’eau glacée du lavoir dehors !
    Je peux (re)découvrir ce qu’était un peu la vie de mon arrière grand-père alors colporteur en Amérique, quittant plusieurs mois femme et foyer pour aller vendre de petits bulbes ou graines de pensées à la saison morte, pour revenir avec un peu d’argent pour acheter des terrains et faire paître les moutons dans les alpages alors plus vastes.
    Mais que penser aussi de la vie de ces jeunes des années 1950 -comme mon père – qui quittaient un monde à l’état brut, mais préservé, pour aller au collège et ne revoir que rarement leurs parents, dans un monde tout à fait différent du leur, avec une différence énorme de comportement et de vie entre les petits montagnards habitués à courir par les alpages, guetter les marmottes, mener les vaches/moutons aux champs, cueillir le génépi dans leurs coins perdus…et des citadins plus ou moins moqueurs…ce que vivent peut-être aussi aujourd’hui d’ailleurs vos petits élèves qui deviennent grands. Ce dût être drôlement dur et traumatisant, car aujourd’hui malgré tout, grâce aux transports aisés (autos, cars…) on connaît mieux le monde de dehors !
    Du moins c’est ce que j’ai appris par l’histoire familiale.

    Avec les enfants vous pouvez aussi voir la fonte des glaciers…de vieilles cartes postales ou photos montrent que le glacier de la Meije descendait dans les années 1900 jusqu’en bas quasiment et que celui desQuirlies se réduit petit à petit…

    Merci de nous faire replonger dans le passé de ce merveilleux et si beau pays ! Je reviendrai visiter ce site de temps en temps.
    Signé : une jeune femme originaire d’ici qui revient quand elle peut dans ce petit paradis.

  4. Galèrien dit :

    Très belle réalisation
    J’aime beaucoup la richesse du site pour sa diversité de thèmes & sujet
    Bonne continuation
    Galèrien du teamatic

  5. Laurent dit :

    Salut les Freneytiks, je viens de passer un petit moment avec vous par le biais de votre chouette site, je crois bien que j’y reviendrai de temps en temps, histoire de me balader un peu dans les Alpes sans bouger de ma chaise pyrénéenne … ce qui ne m’empêche pas, dès que possible, de parcourir les 700 bornes qui nous séparent … faites en de même à l’occasion, nos Pyrénées aussi sont bien belles.

    A très bientôt, surtout, continuez comme ça …

    mp : un spécial pour mon ami Yo

  6. Jean-François dit :

    Voici plusieurs mois que nous, élèves et enseignants, bénéficions de l´aide des membres du club informatique.
    Je tiens aujourd´hui à les remercier très sincèrement.

    Car tous les membres freneytiques, leurs compétences, leurs trouvailles enrichissent les présentations des travaux des enfants. Ils fournissent aussi des outils au service de certains de nos objectifs pédagogiques. Ils donnent enfin un sens supplémentaire à nos exigences scolaires et nécessitent une rigueur justifiant les apprentissages.
    Jour après jour, les élèves ont plaisir à découvrir, partager, apprendre…

    Je souhaite tout particulièrement féliciter les administrateurs Yo et Pat qui gèrent et animent merveilleusement le forum.
    Que de chemin parcouru…
    Que de pistes à explorer encore !
    J´avoue avoir souvent des demandes saugrenues pour utiliser l´outil informatique et leurs apports sont précieux.

    Pour notre part, les élèves continueront à proposer leurs exposés.
    Et maintenant, je pense que les enfants pourront apporter des modifications à leurs travaux, grâce aux remarques, présentions et questions de tous.
    Cette nécessaire relecture est longue à mettre en place, mais elle s´inscrit parfaitement dans notre projet d´écriture.
    Alors bonne continuation.

    Jean-François

  7. Patrick dit :

    je vais continuer dans l’auto-congratulation
    Ce site est merveilleux il allie le passé par les histoires et l’avenir par les enfants.
    Merci à tous et surtout à Yo pour ce travail qui demande bien du temps et de l’énergie.

  8. Lionel dit :

    Bravo à la commune qui nous suit nous aide et nous encourage dans ce projet.
    Merci aux écoles qui sont à 100% avec nous
    Merci aux habitants du village, les parents d´élèves et les membres de l´association Freneytique pour cette dynamique qui ne cesse de progresser.

    Il faut continuer !

  9. Agnès dit :

    Très bonne idée de mettre un livre d’or, j’espère que tous les gens qui passent sur notre site iront mettre un petit mot.
    Je vais faire un peu de publicité : visiter notre site il est super !!!
    A tous ceux qui surfent sur le site, n’hésitez pas à laisser un message et nous donner vos impressions.
    Bravo à toutes les personnes qui se mobilisent pour que notre site vive !
    Agnès

  10. Philippe dit :

    Vous faites un travail formidable avec votre site.
    J’aime particulièrement l’idée des photos interactives (comme celle de la RN91 dans les années 50) : C’est une très bonne idée très instructive surtout pour quelqu’un comme moi qui s’intéresse particulièrement à l’évolution de la vie de notre village.
    Et BRAVO aussi aux enfants pour leur rubrique “Les Rapporte paquets”.
    C’est un plaisir de naviguer deux ou trois fois par semaine sur ce site chaleureux.