L’Oisans Magnifique

Cliquez-moiL’OISANS MAGNIFIQUE
Un texte découvert dans un Annuaire Fournier de l’Isère de 1936 - 1937, lui-même découvert dans l’Hôtel de l’Europe, qui très prochainement va subir un réaménagement complet.
La dernière partie du texte décrit le Barrage du Chambon et de sa prochaine inauguration.
Je remercie Jean-Patrick qui m'a prêté ce document qui renferme des informations très intéressantes. 

L’OISANS MAGNIFIQUE

On ne porte tort à aucun des centres de tourisme français en proclamant l’importance de premier plan du Bourg-d’Oisans.
Bourg-d’Oisans est une rosace de la montagne : Val du Vénéon et de la Bérarde, Alpe d’Huez, paradis des skieurs en hiver et des botanistes en été, Alpe de Villard-Reymond, Taillefer, pénétration des Grandes-Rousses ainsi que de la chaîne de Belledonne, enfin accès à la Grave et à Briançon par Le Lautaret célèbre d’où l’on peut accéder en Savoie par le fameux col du Galibier dont la nouvelle route, due à l’entrepreneur Canova, doit être inaugurée prochainement par M. Albert Lebrun, Président de la République française.
L’épanouissement de la plaine de l’Oisans est marqué par la fertilité de la région où les apports de toutes les rivières environnantes se sont résolus en grasses alluvions.

La Romanche pousse ses eaux écumantes dans la célèbre gorge qui va de Vizille au haut Oisans.
La nature a été asservie de grandiose façon près du coquet village du Freney.
C’est là qu’on rencontre le fameux barrage du Chambon, un des plus hauts du monde avec son lac artificiel de 145 hectares.
C’est là une gigantesque réussite de l’effort humain. La Romanche, au débit irrégulier a été domptée pour donner à la vallée déjà si active de l’Oisans, une valeur industrielle de premier plan.
Le réservoir d’eau obtenu aura une capacité utile de 50 millions de mètres cubes. Il y a là un immense accumulateur d’énergie qui atteindra, aux bornes des usines qui l’utiliseront, le chiffre impressionnant de 70 millions de kilowatt-heure.
Ce barrage doit être inauguré en août par le Président de la République française.

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans BARRAGE DU CHAMBON, TEXTE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.