Meilleurs vœux 2017 et annonce !

maquettechambon-1MEILLEURS VŒUX POUR 2017
Cette année, une fois n’est pas coutume, j’ai un peu tardé à annoncer mes bons vœux, comme j’ai l’habitude de le faire sur le site Freneytique, à 00h01 chaque premier janvier, avec une carte originale, comme je le fais depuis quelques années maintenant. (carte de 2016 : http://tinyurl.com/j7nor8r)

La raison en est simple, le lancement d’un projet qui a dévoré tout mon temps libre pour sa préparation (toutes les explications en deuxième partie de ce billet).

Alors sans plus attendre, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017, encore toute proprette et sans tache au calendrier. Pourvu que ça dure !

Alors à tous ceux qui lisent ces lignes et à tous ceux qui ne les liront jamais, à ceux qui m’apprécient et à tous les autres, à ceux qui critiquent et ceux qui se taisent, je balance une salve de meilleurs vœux. Sans viser, j’arrose et je vide mon chargeur plein d’histoires, de rires, de tristesse, de poésie, d’impertinences, d’illusions, d’utopies, de projets et de rêves… Bonne et heureuse année 2017 !

 CHAMBON DANS L’OMBRE D’UN GÉANT, LIVRE DOCUMENTAIRE À PARAÎTRE.
Pour l’association Freneytique et moi-même (justifiant la 1re personne du pluriel plus bas dans le texte), 2017 sera une année particulière, l’année où un grand projet se concrétise.
« CHAMBON, DANS L’OMBRE D’UN GÉANT,
livre documentaire - de 1918 à 2014 »

À ce stade, il serait d’usage de faire un descriptif détaillé de l’ouvrage. Nous nous contenterons d’annoncer que ce livre regroupera plus de 300 documents photographiques (dont une grande partie venant de fonds privés et totalement inédits en publication), cartes, plans, textes et témoignages (inédits aussi), un aboutissement après plus de 10 ans de recherches, de collectes, de négociations, de tâtonnements, de surprises et de doutes.
Si l’épine dorsale du livre reste la construction du barrage, nous nous sommes tout particulièrement attachés à recueillir les témoignages des hommes et femmes spectatrices et acteurs d’un bouleversement extraordinaire qui a transformé toute une vallée.
Les billets sur les trois reliques du Chambon publiés en début de semaine vous donneront une bonne idée du travail de recherche et de l’angle par lequel nous souhaitons aborder cette page de notre histoire locale !

Tout au long de cette année, comme un fil rouge et jusqu’à la publication de l’ouvrage prévue pour le 4e trimestre 2017, j’aurai le plaisir de vous dévoiler quelques étapes clés de l’avancée de notre travail associatif pour cette nouvelle publication.

Illustration : Couverture et maquette de quelques pages de l’ouvrage.
maquettechambon-1
maquettechambon-2 maquettechambon-3
maquettechambon-4 maquettechambon-5

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans ANNONCE, ASSOCIATION, BARRAGE DU CHAMBON, HISTOIRE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.