Noms de lieux quelle pagaille : Allemont Ia suite…

NOM DE LIEUX QUELLE PAGAILLE : ALLEMONT LA SUITE…
- Première édition 23 mars 2011.
Je remercie Alain et Gérard pour ce complément riche .
- Deuxième édition 12 janvier 2020
Je remercie M. Nicolas Andreff pour son message sur la suite et peut-être fin de l’histoire…

Première partie de l’article à lire pour bien saisir toute l’histoire de ce toponyme : Noms de lieux, quelle pagaille : Allemont,

Après cette publication, je recevais deux messages : 
Le Premier envoyé par Gérard, de l'association Coutumes et traditions de l'Oisans apportant un complément d'information très intéressant ainsi que quelques précisions sur d'autres dénominations du village d'Allemont. Gérard me précise que ces informations sont sous réserve, car il n'a pas eu toutes les confirmations.
En fin d’article, le message de M. Nicolas Andreff. 

Le Premier envoyé par Gérard,
Les habitants d’Allemont étaient précédemment fixés au lieu dit Gothessard, il est certain qu’avant le XVe siécle, le village d’Allemont se trouvait à Gothessard du nom du seigneur qui y habitait et qui partit en 1400 après avoir régulièrement cédé ses terres aux habitants du Mollard et de la Combe.
En 1115 Alemo, en 1375 Alemone, en 1497 Allemone : (source l'Oisans catholique)


Le deuxième message venait d'Alain Chaumet du site acign.blog apporte tous les éclaircissements sur les mécanismes et référents qui officialisent le nom d'une commune. Je vous livre ses différentes explications et le remercie par la même pour son intervention et la richesse du complément apporté.

Bonjour,
merci pour votre recherche très nourrie ; il faut toutefois rappeler que les noms de communes (avec bien sûr ceux des départements, des régions et du pays) sont les seuls à avoir un statut véritablement "officiel".
En cas de changement de nom (on connait quelques cas pour les départements, et ceci arrive aussi pour ces communes) le changement de nom est promulgué par décret après délibération de la commission consultative de révision des noms de commune et sur avis du Conseil d'État.
La procédure de révision est décrite ici : Direction Générale des Collectivités locales

C'est l'INSEE qui est chargé de la diffusion de ces noms officiels au moyen du COG (Code Officiel Géographique); pour Allemond, c'est ici : Institut National de la Statistique et des Études économiques

Les prochains articles (celui d'Allemontd a été mis à jour) intégreront donc cette base INSEE comme point de départ et nom officiel de chaque commune.
NOTA : Tous les liens donnés par Alain sont de véritables mines d'information. Je n'ai pas malheureusement pas encore eu le temps d'explorer à fond, mais les premières extractions après quelques minutes de fouille m'ont fait découvrir quelques pépites. N'hésitez pas à visiter la page de votre commune !)

Sur le Géoportail, la carte actuelle de l'IGN est donc légalement juste alors que la carte de Cassini et la carte d'État-Major mentionne une graphie caduque.
Le moteur de recherche est juste; si on hésite sur le "t" ou le "d", il suffit de rechercher "Allemon" et on a alors deux propositions dont la bonne solution recherchée en Isère.

Une telle concentration de problèmes sur des noms de communes dans la même région est un peu étonnante. Si les noms de communes ont un statut "officiel" comme je l'ai expliqué, il n'existe en revanche aucun caractère officiel pour tous les autres toponymes de lieux-dits habités ou non; là, seul l'usage fait foi.

Vous trouverez des renseignements complémentaires en matière de toponymie sur cette page : IGN

et notamment l'explicitation des règles en vigueur pour l'écriture des toponymes sur nos cartes dans ce document pdf: IGN fichier PDF

Bien cordialement Alain Chaumet


28 décembre 2019, suite et peut-être fin de cette histoire. 
Je recevais ce nouveau commentaire de M. Nicolas Andreff des Clos d’AllemonT :
Merci de cet historique. Il pourrait être mis à jour, puisque désormais la mairie orthographie Allemond.
Cela suffira-t-il à mettre fin à la pagaille ?
Pas si sûr car le village d'Allemond (donc) reste dominé par la Grande Lance d'Allemont !
Bien cordialement.

Effectivement, dans le Dauphiné du 21 novembre 2019, sous la plume d’Aliette VIAD on pouvait lire : 

 Allemont ou Allemond ? Le conseil municipal a tranché.
De tout temps, et notamment depuis la première carte topographique établie par la famille Cassini au XVIe siècle sur laquelle on relève Allemont avec un T final, on trouve indifféremment dans les écrits, documents, récits et cartes : Allemont ou Allemond. (Vous pouvez consulter mon article du 24 janvier 2011 qui retrace la vie chaotique de ce toponyme en cliquant sur ce lien : Nom de lieu, quelle pagaille : AllemonD ou T.)
Le cadastre napoléonien porte la graphie « Allemont » ; dans les documents concernant la mine royale de Chalanches, on trouve les deux graphies suivant les époques ; de même sur les registres paroissiaux. Au cours du XXe siècle, la graphie Allemont semble avoir été privilégiée par la population alors que l' Insee créé en 1946, a toujours utilisé le code officiel géographique de la commune d'Allemond.
Cette graphie avec un D est celle utilisée par les GPS, les moteurs de recherche et les services de l'État. Avec l'utilisation de plus en plus fréquente des outils informatiques, les visiteurs, confrontés aux deux graphies, s'y perdaient. Le conseil municipal a tranché cette année : Allemond s'écrira avec un D. La décision s'est concrétisée dernièrement de façon très visible avec la pose des nouveaux panneaux de signalisation routière aux entrées et sorties du village.
Reste à changer le logo de la commune et à effacer définitivement le T des habitudes.

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans REPORTAGE, VILLAGE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.