Objets mystères

OBJETS MYSTÈRES
Deux objets bien mystérieux, tellement mystérieux que nous ignorons leur fonction.
Si vous connaissez ces objets et leurs usages, contactez nous par ce formulaire pour nous donner l'explication qui sera ensuite mis en ligne.

[Nota du 25-10-2010] La solution pour le deuxième objet mystère en bas de page. Le premier objet quant à lui résiste toujours.

Premier Objet Mystère, a été découvert par Patrick, au-dessus de Villard-Notre-Dame sur une voie éloignée du chemin marqué. Cet objet est en pierre schisteuse, il pèse environ 3 kg et mesure environ 30 x 25 x 5 cm. Il possède deux trous, le premier est le plus gros et a environ 5 cm de diamètre ; le second fait à peine 7 mm de diamètre. L'objet semble cassé sur sa partie supérieure.

Quelques érudits ont émis des hypothèses :

  • Un persing nasal de Néandertal
  • Une dent cariée de grand Tyrannosaurus Rex
  • Un cache ophtalmologique préhistorique pour lire les lettres et vérifier la vue (hypothèse contesté car il semblerait que les lettres n'existaient pas à cette époque).


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Deuxième Objet Mystère, découvert aux abords du lac des Quirlies, scellé dans un gros rocher. Il est question d'une bague en acier (rouillé), d'environ 10 cm de diamètre pour 3 cm d'épaisseur. Sur cette bague on peut distinguer des lettres capitales qui semblent former les mots "NIVELLEMENT C??EM??".

Quelques érudits ont émis des hypothèses :

  • Le bouton de la sonnette pour appeler le Génie ou la Dame du lac des Quirlies.
  • Un judas de porte troglodyte
  • Un bouton d'appel d'ascenseur pour redescendre à Clavans sans se fatiguer.


Cliquez sur les images pour les agrandir

[DDET LA SOLUTION AU DEUXIÈME OBJET MYSTÈRE] C'est un repère altimétrique de nivellement de type médaillon faisant partie du réseau IGN (Institut Géographique National). L'inscription complète sur la bague est "NIVELLEMENT GÉNÉRAL". Ces repères sont placés généralement sur des « points durs » tels que des ponts, des soubassements de bâtiments à environ un mètre du sol ou les gros rochers perdus dans une montagne de l'Oisans. Tous ont (ou ont eu) une plaque indiquant l'altitude du lieu, sur le nôtre, cette plaque a sans doute été enlevée.
Vous pouvez télécharger la fiche de ce repère en cliquant sur ce lien : 
http://geodesie.ign.fr/fiches/pdf/XP.A.L3-176_523152.pdf
Plus d'infos sur le site de l'IGN et celui de Wikipédia. Merci Aubergère ! [/DDET]

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans DEVINETTE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.