Oratoire à la Sainte-Vierge-Marie

ORATOIRE À LA SAINTE VIERGE MARIE (l’Église)
Cet été, dans la salle du Syndicat d’Initiative du Freney-d’Oisans, était présentée une exposition sur le thème des chapelles, oratoires et saints patrons de notre village.

– Voici le cinquième module qui ouvre la série des oratoires du village.
– La Galerie de photos des Chapelles et Oratoires de l’Oisans
– La lecture du livre « les Sanctuaires de l’Oisans » permet de faire apparaître quelques tendances et statistiques sur le petit patrimoine religieux du Canton.

Les Croix du Freney-d’Oisans - l’église Saint-Arey -  Les Oratoires, leurs origines -  Statistiques 

NOTRE MÈRE À TOUS : 
Mère de Jésus, mère de Dieu, elle est pour les chrétiens la représentation divine de la femme et de la mère protectrice qui apportera secours et réconfort dans l’amour mais aussi dans la plus grande douleur. Elle peut intercéder en notre faveur auprès de Jésus.

NOMBREUSES DÉNOMINATIONS :
Les représentations de Marie sont très nombreuses et peuvent prendre de multiples formes et dans sa représentation et dans son vocable, mais il est toujours question de la même personne, à différentes étapes de sa vie.
Notre-Dame, qui selon les lieux et les invocations peut prendre la forme de Notre-Dame-des-(de toutes) Grâces, Notre-Dame-des-Sept-douleurs, Notre-Dame-de-Bon-Secours, Notre-Dame-de-Pitié, Notre-Dame-des-Anges, Notre-Dame-de-Bonté, Notre-Dame-de-la-(Bonne)-Délivrance, Notre-Dame-de-la-Grand-Combe, Notre-Dame-de-l’Assomption, Notre-Dame-du-Follet, Notre-Dame-de-la-Rédemption, Notre-Dame-du-Chambon, Notre-Dame-de-la-Romanche, Noutra-Donna, Notre-Dame-de-Gonfalon, Notre-Dame-de-Bon-Repos, Notre-Dame-des-Palmes, Notre-Dame-de-Masserelle, Notre-Dame-des-Neiges, Notre-Dame-de-l’Espérance, Notre-Dame-de-la-Visitation, De-La-Nativité-de-Notre-Dame, Notre-Dame-de-la-Consolation, Notre-Dame-du-Rosaire, de-La-Vierge, de-la-Vierge-Marie, de-la-Nativité-de-la-Vierge, de-La-Vierge-du-Collet,
de-la-Vierge-à-l’Enfant.

SA REPRÉSENTATION :
La Vierge Marie rassemble une très vaste palette de représentations en Oisans. Seule, ou avec son divin enfant, plus rarement avec Joseph (un seul vocable pour le couple situé au village de Venosc dans une illustration de la sainte famille).
Elle est toujours jeune, belle, la tête couverte d’un voile, parfois couronnée. Sa robe peut être bleue ou d’un blanc immaculé. Ses mains et bras peuvent être ouverts comme ceux d’une mère prête à accueillir ses enfants, ou joints pour une prière, son regard est alors dirigé vers le ciel.
Si l’enfant Jésus est jeune, elle le porte sur son bras, et devient la représentation la plus répandue de la Vierge à l’enfant. Quand elle recueille son fils mort à la descente de la croix, elle est alors Notre Dame de Pitié, ou Piéta.

SAINT PATRON ET INVOCATION :
Elle est la mère et la protectrice de tous les chrétiens. De ces très nombreuses déclinaisons dépendent ensuite chaque spécificité de sa protection qu’elle pourra accorder.
En Oisans, au cours des siècles, plus de 70 sanctuaires ont porté un vocable lié à la vierge Marie.

DICTONS :
Qui bat avant Notre-Dame bat quand il veut, qui bat après bat quand il peut. (Référence à la fête du 15 août)
Marie qui peut tout arranger ou défait tout. (Bouleversement du temps après le 15 août)

FÊTE :
Le 15 août

EXTRAIT DE LA PRIÈRE À LA VIERGE :
« Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. »

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans EXPOSITION, RELIGION, VILLAGE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.