Passion Insectes

François Vigneri
Si nous avons pour habitude de les chasser d´un revers de la main, si nous avons la facilité de les écraser à coup de talon et si nous avons le réflexe de nous agiter comme des pantins hystériques et désarticulés quand ils nous survolent d'un peu près, c'est parce que nous ne prenons plus le temps d'observer le monde qui nous entoure.

Pourtant, si la perfection n´est pas le propre de l'homme, elle est celui de l'insecte qui, durant des centaines de millions d'années, a évolué, s'est transformé, s'est adapté à tous les habitats sur tous les continents.

GALERIE PHOTOS

Présents sur notre planète depuis la nuit des temps, ils nous observent du coin de leurs yeux à facettes en se demandant certainement, mais qui sont ces squatteurs impolis, irrespectueux et orgueilleux ?
Orgueilleux, nous le sommes au point de les considérer comme des intrus quand, par accident, ils entrent dans notre champ de vision !
Mais parfois l'être humain sait devenir humble et baisser les yeux pour regarder la vie qui grouille sous ces pieds.
François est comme cela, du haut de son 1,96 m, il se plie en deux, s'agenouille, se courbe, se tord pendant des heures pour capturer l'instant où l'insecte acceptera enfin de garder la pose. Pour ce cyclope contorsionniste en chasse d'images, le temps devient alors une donnée insignifiante, trois heures d´attente pour une image, dix jours pour une métamorphose, six mois pour une lumière.

François a très simplement voulu vous faire partager sa passion sans rien attendre d'autre en retour qu'un peu de votre temps pour qu'enfin vous puissiez observer le monde qui vous entoure.

Ce contenu a été publié dans PASSION, PHOTO. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.