Passion Photos

PHOTO-REPORTER
Parcours photographique de Philippe Raybaudi

Avec un grand-père et un père photographes, Philippe Raybaudi est tombé tout petit dans les bains d’hyposulfite comme d’autres dans la potion magique. 
Dès l’âge de 8 ans il s’exercera aux règles du cadrage avec un Kodak Brownie Fiesta pour parvenir, à son 12e anniversaire, aux commandes d’un fabuleux Foca Universel RC à visée télémétrique et à objectifs interchangeables.
Commence alors le lent apprentissage qui lui permettra ensuite d’enseigner cet « Art de la lumière » dès l’âge de 16 ans, dans des stages organisés par les Centres de Formation des Personnels Communaux et le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Au retour de sa première mission humanitaire en 1990, il se fera remarqué par l’agence internationale Sipa-Press pour un reportage sur un centre de transfusion sanguine en Roumanie. C’est le début d’une carrière professionnelle qui le mènera au fil des reportages, en Asie du Sud-est, en Afrique noire et en Europe de l’Est où il séjournera trois années en Roumanie en tant que correspondant de presse.
Il couvrira également des reportages en Bosnie-Herzégovine au plus fort de la Guerre civile en ex-Yougoslavie et sera même reçu personnellement par le futur Président Ali-Izet Bégovitch.
Spécialiste du photoreportage dans les secteurs très fermés du militaire et du médical, il affectionne plus particulièrement la technique du portrait et parmi tant d’illustres inconnus, la cantatrice Barbara Hendrix et l’écrivain Umberto Eco lui feront l’honneur d’accepter de longues interviews en tête à tête.
Aujourd’hui, il consacre son activité de prise de vues presque essentiellement au Massif de l’Oisans où sa quête du patrimoine culturel et naturel rejoint la splendeur d’une Montagne toujours changeante ; une nouvelle démarche plus ethnographique que photographique.

Expositions

« Irréductible Roumanie »
Centre Culturel Français de Timisoara, 1998, Roumanie.
Centre Culturel Français de Cluj-Napoca, 1997, Roumanie.
« Tescani 97 »
Musée d’Art de Bacau, Roumanie, 1998.
« Tescani 95 »
Galerie de l’Union des Artistes Peintres de Bacau, Roumanie, 1997.
« L’aviation et l’armée de terre Roumaine »
Service audiovisuel du Ministère des Armées, France, 1996.
« Asie, Afrique, Europe : portraits »
Unesco, Paris, France, 1993.
« La Roumanie d’après 89 »
Festival du film de cours métrage de Troyes, France, 1992.

Publications :
Du mode de vie à l’art de vivre ; le Massif de l’Oisans entre patrimoine naturel et culturel, 110 pages, Université Lumière Lyon 2, 2003.
Guide du photojournalisme, recueil de cours universitaires, 140 pages, Roumanie, 1995.

Nombreux articles et photographies pour la Presse française & étrangère et la Publicité.

Site internet : agence-raybaudi.org/

GALERIE PHOTOS
Cliquez sur les images

Ce contenu a été publié dans PASSION. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.