Patois de l’Oisans, les premiers essais

PATOIS DE L'OISANS LES PREMIERS ESSAIS D'ENREGISTREMENT
En partenariat avec l'association Coutumes et Traditions de l'Oisans

Le projet de constitution de base de données textuelles, audio et vidéo du ou des patois de l'Oisans évolue et grandit chaque semaine un peu plus.
Je vous propose de visionner
en avant-première un extrait de nos premiers tests d'enregistrement réalisés il y a tout juste une semaine.
Le document final comportera 50 phrases identiques
(ou peut-être plus) tirées du référentiel imaginé il y a plus de 20 ans par M. André DODE, prononcées par les patoisans des 6 vallées et des 20 ou 22 villages de l'Oisans (nous espérons et mettrons tout en œuvre pour obtenir ce résultat).

Dans cet extrait, seules les 5 premières phrases sont présentes, mais sur le document définitif 50 phrases seront enregistrées, avec pour base de départ le même référentiel en langue française pour chaque village et l'espoir de collecter le plus grand nombre de témoignages.

Je profite de cet article pour renouveler notre appel car nous recherchons encore et toujours des patoisans dans les différents villages de l'Oisans. Nous savons que ces représentants sont rares mais nous ne désespérons pas rassembler autour de notre projet ces dernières "preuves vivantes" d'un langage qui a aujourd'hui presque totalement disparu. Sommes-nous condamnés à devenir les archéologues de nos grands-parents ?

Bientôt nous disposerons d'un matériel numérique et vidéo adapté pour projeter notre travail dans les villages mais aussi filmer et enregistrer ces derniers témoins s'ils le souhaitent, afin de constituer la base de données la plus exhaustive possible et dans la meilleure qualité grâce aux supports numériques.

Pour l'instant, les phases de préparation laissent apparaitre quelques problèmes techniques. Ces problèmes touchent le son et un écho très prononcé, les bruits en off capturés par le micro, la lumière changeante et non normalisée, la couleur non calibrée, la position des témoins trop figé et pas assez naturelle. Nous améliorerons tout cela lors du tournage définitif, mais si vous disposez de quelques connaissances dans ces domaines, vos conseils sont les bienvenus.

Le projet est très vaste, nous aborderons très prochainement les chants traditionnels et chants chorales, la cuisine traditionnelle Uissane, les noms de lieux.
Nous recherchons et souhaitons aussi interviewer des personnes qui ne parlent pas patois mais qui le comprennent ou qui l'ont entendu parler dans leur enfance et leur adolescence par des membres de leur famille. Ces témoins sont essentiels pour comprendre dans quel contexte le patois était le langage le plus approprié pour communiquer au détriment du français et vice-versa.

[DDET Cliquez ici pour nous contacter : ]
Par couriels : patois@coutumesethistoireenoisans.com ou info@freneydoisans.com
Téléphone : 04 76 80 02 67
Courrier traditionnel : Association pour la Sauvegarde des Coutumes et  des Traditions de l'Oisans — 38 rue de viennois - 38520 le Bourg d'Oisans [/DDET]

5 phrases en patois de l'Oisans Proposées par l'association Coutumes et Traditions de l'Oisans et l'Association Freneytique. Si vous ne visionnez pas la vidéo Cliquez ICI.

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans PATOIS, VIDÉO. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.