SORTIR ET DÉCOUVRIR

ALLONS AUX MUSÉES :

“Allons aux Musées” est une nouvelle rubrique qui je l’espère vous donnera envie d’aller à la découverte des très beaux musées de l’Oisans. Qu’il soit discret, niché au coin d’une ruelle, ou majestueux, orgueil du village, il est toujours l’œuvre, l’aboutissement d’une volonté absolue à perpétuer un savoir, une tradition, une histoire. Pour y entrer, pas de : “cezam ouvre-toi”,  juste une petite porte à pousser et vous découvrirez les merveilles insoupçonnées de notre si belle région. Vous en repartirez les yeux pleins de trésors que vous vous empresserez de raconter.

Maison des alpages de Besse en Oisans

Entouré des deux plus importantes stations touristiques du Dauphiné, dans un univers alpestre fascinant, aux portes du Plateau d’Emparis, à proximité des sites prestigieux des Écrins, de la Meije, du Col du Lautaret et des Aiguilles d’Arves, Besse en Oisans est accroché à flanc de coteau, exposé au sud à 1500 mètres d’altitude.

Mussée Mémoires d'alpinismes

À Saint-Christophe-en-Oisans, on est guide de montagne de père en fils, comme chez les Gaspard où Pierre, le père, fut le premier à franchir la Meije en 1887. Ici, les souvenirs de cordée font partie du patrimoine local. Ce n’est donc pas un hasard si le musée Mémoires d’Alpinismes a planté son étendard dans ce petit village haut perché de la vallée du Vénéon.

Musée Chasal Lento

Pour un moment plongez-vous dans le passé de notre région ! La maison des arts et des traditions “Chasal Lento”, au cœur du village de Mont de Lans, vous présente la vie des habitants de notre pays au fil du temps. Les colporteurs, le Barrage du Chambon, la vie quotidienne de nos aïeux et la porte romaine vous y sont racontées par des gens du pays.

Le musée rural "MAISON ALICE

LES RANDONNÉES DE L'OISANS: Photos et panoramas des randonnées à découvrir en Oisans à découvrir.

12 randonnées à partir du Freney d'Oisans Les Clots Le Lac de la Muzelle La Cheminée d'Auris en Oisans