Premier article sur l’ascension de la Meije

PREMIER ARTICLE  RELATANT L'ASCENSION DE LA MEIJE
C'est après une ascension épique, menée par Emmanuel Boileau de Castelnau, Pierre Gaspard et Pierre Gaspard fils que la Meije fut vaincue le 16 août 1877. Je pense que cet article de l'impérial Dauphinois (qui est plutôt une brêve de dernière minute) est le tout premier texte relatant l'exploit de l'ascension dans la presse.

L'Impartial Dauphinois, 22 août 1877
Dans la rubrique Chronique Locale. 

Ascensions.
Grande nouvelle pour les alpinistes. Le pic occidental de la Meije, qui jusqu'ici avait résisté à toutes les tentatives, vient d'être gravi pour la première fois. 

C'est ce qui résulte de la lettre suivante que nous recevons ce matin :

Vallouise, 18 août, 1877.
Mon cher collègue,
J'ai le plaisir de vous annoncer que M. Emmanuel Boileau de Castelnau vient de réussir, le 16 courant, l'ascension de la Meije, avec Gaspard père et fils, du côté des Étançons.
J. JULLIEN.

Nous recevrons sans doute bientôt de plus complets détails sur ce succès alpin de premier ordre. En attendant, nous ne pouvons que féliciter chaudement le courageux grimpeur qui vient de mettre son pied triomphant sur une cime réputée inaccessible.

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans PRESSE, TEXTE, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.