Quelques nouvelles en attendant 2013

 QUELQUES NOUVELLES EN ATTENDANT 2013

CouverturefermeeSanctuairesSi le site du Freney-d'Oisans était en sommeil depuis 20 jours, ce n'est pas suite à un départ précipité pour la destination secrète, dans une cachette au creux de la sacrée montagne du Pech à Bugarach, en attendant la fin du monde annoncée par un calendrier inca indiquant que notre bonne vieille planète avait une date de péremption qui s'arrêtait au 21 décembre 2012.

Ces 20 jours de sommeil n'étaient pas non plus, la conséquence d'un syndrome de la page blanche, ou comme le pense peut-être certaines personnes, qu'il n'y a plus rien à dire sur l'Oisans et ces 20 ou 22 villages (suivant si l'on s'attache à ses limites administratives ou historiques).
Non, pas question d'hibernation non plus… mais de travail, beaucoup de travail, parfois un peu trop d'ailleurs.

Voici quelques nouvelles en attendant 2013 et un retour à la normale dans le rythme de publication du site.

La première nouvelle est la finalisation, après une année passée à la réalisation du livre les Sanctuaires de l'Oisans qui sera disponible à la vente dès la fin du mois de janvier. Cette nouvelle édition comportera 224 pages en impression quadri (couleur), avec au total 250 photos dont quelques cartes postales proposant une vue unique et parfois inédites de certains sanctuaires aujourd'hui disparus. Les textes ont été aussi enrichis, avec de nouvelles informations débusquées aux archives, par l'historien de l'Oisans, M. Bernard François.
Le livre sera tiré à 700 exemplaires et sera vendu au prix public de 22,00 euros. Il sera disponible en vente directe, sur commande auprès de l'association Coutumes et Traditions de l'Oisans et dans certains points de vente du canton que nous indiquerons ultérieurement.
En avant-première, voici la couverture de l'ouvrage.

CouvertureOuverteSanctuaires

Une annonce pour les Frenichons (merci à Céline)  une navette gratuite assurant la liaison de notre village à Auris est mise en place pour les périodes indiquées ci-après, voici les horaires de passages.

La navette fonctionne du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires toutes zones
du 22 décembre 2012 au 6 janvier 2013
et du 16 février au 17 mars 2013

Montée vers la station
9h00 Le Freney d’Oisans Village
(desserte des arrêts de bus Chazeaux, Champ Rond, La Grange, Le Perrier, embranchement Puy)
9h15 Hameau les Chatains (garages Mairie)
9h20 Hameau de la Balme (parking)
9h25 Hameau des Certs (entrée village)
9h30 Hameau des Cours (parking)

Descente vers les hameaux
Départ à 16h30 de la station

NB : Tous les arrêts sont desservis à la demande, n’oubliez pas de faire signe au conducteur !

Une nouvelle sur la recherche du ou des patois de l'Oisans, nous réaliserons un prochain tournage au palais des sports d'Huez, salle de la Sure, samedi 5 janvier 2013 à partir de 14 h avec les patoisants d'Huez et d'Auris.

La première phase des Archives d'André Glaudas arrive à son terme. Plus de 10000 documents numérisés, le XIVe siècle presque finalisé en terme d'indexation générale et une ouverture prochaine aux contributeurs inscrits pour cette nouvelle aventure numérique.

Enfin une sauvegarde complète suivie d'une grosse mise à jour, ont été réalisées pour le site.

Je vous souhaite de bonnes vacances de fin d'année et vous dis à l'année prochaine.

Lionel

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans ASSOCIATION, NEWS, VILLAGE, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.