Quels chantiers…

QUELS CHANTIERS… POUR 2013 ?

Vous avez sans doute remarqué que le rythme des articles avait baissé depuis cet été, et, qu'en cette rentrée de septembre, il n'était pas revenu à sa périodicité moyenne habituelle d'environ 2 articles par semaine.
La raison de ce ralentissement est simple, beaucoup de chantiers sont en cours, le temps que je consacre d'habitude au site a réduit comme peau de chagrin, depuis ces trois derniers mois.

Commençons les chantiers terminés depuis peu.
Le recueil des Contes et Nouvelles de l'Oisans, Prix Yvonne Sévoz 2012 vient d'être publié à 300 exemplaires.
Nous avons fait part d'une attention toute particulière pour cette première publication.  Il nous a semblé essentiel de présenter un ouvrage homogène, malgré une provenance hétérogène des 14 récits et nouvelles qui ont participé à ce concours. Mettre en avant les auteurs très talentueux qui ont contribué à cette première édition du Prix littéraire Yvonne Sévoz était notre souhait et nous ne voulions surtout pas les trahir par une publication réalisée dans la précipitation. 

Le recueil a été proposé à la vente et, il a été très bien accueilli lors de la Foire d'Automne qui s'est déroulée à Bourg-d'Oisans dimanche 2 septembre 2012. Une réussite qui nous laisse présager une suite à cette aventure commencée il y a un peu plus d'un an par notre volonté partagée de rééditer le petit livre "Un si pur souvenir".

Poursuivons par les chantiers commencés cet été et qui se poursuivent aujourd'hui.
Le projet d'archivage des documents propre à l'Oisans prend forme. Un véritable trésor amassé et soigneusement classé depuis de nombreuses années par monsieur André Glaudas.
Actuellement le compteur affiche 5712 archives immatriculées. 
Dès janvier 2013, et dans un premier temps, cette base de données unique sera ouverte aux contributeurs qui souhaiteront nous aider à l'indexation des documents manuscrits. 
Dans un second temps, elle sera ouverte gratuitement à toute personne qui en fera la demande par e-mail.

Le patois de l'Oisans, qui fut le gros chantier de l'été 2012, nous a mobilisés sur une dizaine de tournages, durant ces trois derniers mois. Notre travail de collecte fut fructueux avec de nouveaux enregistrements sur les villages d'Auris, Vaujany, Villar-d’Arène, Clavans-en-Haut-Oisans, La Garde, Mont-de-Lans et bientôt Ornon, plus encore avec beaucoup de projets pour d'autres villages. Petit à petit, à force d’affichettes, de prospectus, de rencontres et d’animations, grâce au bouche-à-oreille, un réseau s’est formé et notre toile tisse des connexions qui s’étendent sur une grande partie du canton de l’Oisans et au-delà de ses frontières, avec une présentation de notre travail lors de rencontres dans le Valbonnais. Beaucoup de tournages donc, autant de rendez-vous qui nous ont permis de capturer de la meilleure des manières qui soit, grâce à notre matériel vidéo numérique, les mots et les sons d’un patrimoine culturel qui disparaît, une mémoire vive en sommeil dans le cœur des derniers témoins d’une époque pas si lointaine.  Une formidable occasion de voir les visages s’illuminer par le plaisir de dire les mots dans une langue dont les couleurs et les nuances ne cesseront jamais de nous étonner.
Actuellement, notre base de données vidéo compte 186 documents classés et immatriculés, soit environ 11 heures de tournages bruts.

Le travail en cours
Pour terminer, je vous annonce une refonte complète du livre sur les chapelles et oratoires publié initialement en 2005 par l'association Coutumes et Traditions de l'Oisans. Largement augmentée, cette nouvelle réédition est rebaptisée pour l'occasion « les sanctuaires de l'Oisans ». Enrichie de textes complémentaires, d'une iconographie très complète, avec plus de 200 photos, ce gros "pavé" d'environ 250 pages quadri,  en cours de réalisation, devrait être disponible pour décembre 2012.

J'envisage un retour à la normale pour la fréquence de publication pour la mi-octobre, d'ici là, le site sera sans doute moins actif, je m'en excuse.

Je vous souhaite une bonne rentrée.

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans ARCHIVES, ASSOCIATION, LIVRE, PATOIS, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.