Raconte-moi le Freney, 5e édition.

RACONTE-MOI LE FRENEY-D'OISANS, 5e ÉDITION
Voici un petit compte rendu et un diaporama (merci Laurent pour les photos) des rencontres Freneytique et de la présentation de l'école Numérique qui se sont déroulés le 22 octobre 2011 à l'école du Freney-d'Oisans.

Une fois n'est pas coutume, cette année les rencontres Freneytique se sont déroulées sous un doux soleil d'automne. La réunion a rassemblé plus de 30 personnes.
Vers 15h nous étions tous réunis pour partager un moment convivial, une nouvelle édition sous le signe du partage et d'échange toutes générations confondues.

En première partie, j'ai présenté un historique de l'association Freneytique dont voici quelques dates clés.

C'est en décembre 1999 que l'idée de créer une association prend forme. Son but l'utilisation par les habitants et le maintien en bon état de marche du nouveau matériel informatique fraichement acquis par l’école.
Le premier président était M. Renzo Morico et Mme Hélène Jouffrey Vice-présidente.

Le 26 janvier 2000, l’association est officiellement déclarée, elle apparaît sur le journal officiel de février 2000.

En 2002 Renzo quitte le Freney-d’Oisans pour raisons professionnelles et il démissionne avec regret de son poste de président. Pendant cette période l’association n’est pas dissoute, mais n’a plus de réelle structure officielle.

En décembre 2002, Patrick Julian et moi-même prenons contact avec Jean-François Bert, l'instituteur, pour relancer l’association. Dans les mois qui suivent, 
Patrick met en place le 1er site Internet du village en ligne qui est constitué d’une page d’accueil, de quelques photos et quelques textes.

En décembre 2003, l’association retrouve un bureau, je deviens président de l'association Freneytique.
Petit à petit le site internet évolue. Une structure se met en place pour le maintien du parc informatique de l'école.

C'est en 2004 que nous faisons une 1re demande de subvention auprès de la Mairie et du Conseil Général de l'Isère. Nous achetons un ordinateur portable, un appareil photo numérique et des programmes pour améliorer le site internet. La même année le site s’entiche d’un Forum.

2005 voit la création des soirées Freneytiques. Depuis, une fois par semaine nous nous retrouvons pour partager nos savoirs en informatique grâce au rétroprojecteur, les cours sont projetés sur grand écran. Depuis cette date environ 300 soirées ont été animées.

Entre 2005 et 2007 les années noires pour le site. Il est victime de trois attaques de hackers. Il est reconstruit à chaque fois grâce aux sauvegardes, le site est alors hébergé gratuitement. Nous payons notre méconnaissance et notre naïveté dans l'utilisation de ce nouveau média qu'est internet.
Fin de l'année 2007, c’est le forum qui est détruit, cette fois c'est une intrusion par une faille dans une galerie photos, il nous faudra 15 jours pour le reconduire, avec le douloureux apprentissage de la restauration des Bases de Données, Tables et Encodages normalisés.

En 2008, nous prenons la décision de passer par les services d’un hébergeur payant. Le site est complètement refait grâce aux nouvelles technologies CMS Web 2.0. Nous réalisons le site de la Mairie et la page de l’école.

En 2009, formidable aventure avec ligne l’épopée de l’échange entre l’école du Freney et le petit port de Carolles en 1954. Rencontre avec Yves Robillard, fils d’Aimable Robillard instigateur de l’échange avec Melle Charat.

Toujours en 2009, qu'est proposé d'organiser les soirées "Colporteur" , soirée mensuelle où nous enregistrons des témoignages de nos anciens, grâce à un micro financé par une subvention de la Mairie et de l’école.

En 2010 rapprochement de l’association Coutumes et traditions de l'Oisans, et d'autres associations culturelles.
Lancement du Projet du Patois de l’Oisans en partenariat avec Coutumes et traditions de l'Oisans.

Patrick, Laurent, Jean François et moi-même montons le dossier pour l'obtention du financement de la l'école Numérique Rurale et du Tableau Numérique Interactif.

2011 Appel à souscription et réédition avec Coutumes et traditions de l'Oisans, du livre Yvonne Sévoz, « Un si pur souvenir ».

Les actions de l’association.

  • Soirées bimensuelles pour aider à l’apprentissage de l’informatique avec les soirées Freneytique.
  • Depuis 2005 mises en page du journal du Freney d’Oisans
  • Aide au maintien du réseau de l’école et modération des structures Internet du forum et de la page des écoles.
  • Collecte et enregistrement de la mémoire du village et de ses habitants.
  • Mise en ligne et valorisation de notre village, de notre patrimoine culturel et cultuel grâce au site qui enregistre plus de 100 visiteurs chaque jour.
  • Soutien technique et accompagnement avec d’autres associations, Coutumes et traditions de l'Oisans, Maison des Alpages, Sel Oisans

Avant de conclure je souhaite renouveler mes remerciements à :
La mairie qui nous accompagne et nous soutient financièrement et moralement dans chacune de nos aventures.
L’école et Jean-François Bert pour son implication et son investissement à chacune des étapes.
À ma femme qui me supporte et m’aide et m’encourage dans tous mes projets, même les plus farfelus.
Aux meilleures des carburants qui fait avancer la locomotive, je veux parler des membres de l’association, Brigitte, Denise, Paula, Cyrille, Lucien, Stéphanie, Jean-François, Pat, Laurent, Anne, Maurice, Agnès, Coco, Françoise, Nicole… et tous les autres, qui par leurs seules présences tout au long de ces années me donne envie de continuer cette aventure encore quelques décennies.

Après cet historique, Brigitte lira la complainte des Freneytiques, qui devra, à partir de maintenant, être apprise par cœur par chaque adhérent de l'association.

Un quizz sur le barrage du Chambon, avec la note de 11 sur 20 pour l'assemblée conclura cette première partie.

La deuxième partie, brillamment exposée par Jean-François, dévoilait l'école Rurale Numérique et le Tableau Numérique Interactif. Un exposé très complet sur le matériel, les logiciels ainsi que les possibilités extraordinaires qui sont maintenant à portée de souris de nos chères têtes blondes. Un apprentissage à ces nouveaux programmes a été proposé à l'assemblée curieuse et intéressée.
La présentation se terminera avec Anne Wigum-Gonord, originaire du village de Clavans en Haut Oisans, Anne vit maintenant en Norvège. Grâce à une visioconférence nous avons échangé pendant quelques minutes.

Voici un petit diaporama de Raconte-moi le Freney 5e édition

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans ASSOCIATION, CONFÉRENCE, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.