RD 1091, Grand Tunnel du Chambon Suite

Cliquez-moiRD 1091, GRAND TUNNEL DU CHAMBON SUITE, REVUE DE PRESSE… Voici une sélection des différents articles, informations, et vidéos abordant la fermeture RD 1091 et les problèmes de fissures détectés sur la voute du Grand tunnel du Chambon.

Mise à jour le 07-05-2015

Les informations sont classées par médias puis par dates de publication. Côté Isère, Le Dauphiné Libéré couvre depuis samedi 11 avril l’évènement, avec périodiquement, des articles très complets informant sur l’évolution de la situation.  Les autre sources officielles du département, comme la CC Oisans, diverses communes plus ou moins limitrophes ne donnent pas d’information sur leur site réciproque, ce qui est bien dommage ! Quant au Conseil Départemental de l’Isère, il permet le téléchargement de plusieurs fiches techniques très brèves et formelles sur le sujet que vous pouvez trouver en cliquant sur ce lien : Sécurisation RD 1091.

Côté Hautes Alpes, bien plus d’informations venant de diverses sources, médias et côtés officiels, avec notamment la bonne initiative de l’Office du tourisme de La Grave la Meije, très réactif, avec la rédaction d’un compte rendu journalier et hebdomadaire de réunions de chantier des travaux réalisés actuellement sur le Grand Tunnel du Chambon, ainsi que d’autres informations très utiles pour les usagers soumis à ces contraintes de routes (je remercie Roland JACOB qui m’a donné cette information). Cette initiative est à ma connaissance la seule, pour les deux départements, qui assure la mise à jour des informations officielles et vérifiées avant leurs mises en ligne. Il n’est pas nécessaire d’être détenteur d’un profil Facebook pour lire ces informations, toutes visibles sur la partie ouverte de la page de l’Office de La Grave-La Meije.  Pour continuer avec la même ligne éditoriale que le précédent article ou plutôt cette petite revue multi médias, un dessin de presse, et en fin d’article, une petite galerie photos sur l’arrivée des deux catamarans qui remplaceront et assureront désormais le service de navette sur le lac du Chambon.

Mise-en-garde

REVUE DE PRESSE SUR LA FERMETURE DE LA RD 1091 À HAUTEUR DU GRAND TUNNEL DU CHAMBON.

ACTUALITÉS ET INFORMATIONS À LIRE ET À REGARDER À lire :  10 avril, sur la fermeture du tunnel. 15 avril, mise en place des navettes fluviales. 16 avril, informations sur les navettes lacustres avec les commentaires des élus locaux (vidéos). 26 avril, Navettes fluviales privées à partir du 30 avril. 29 avril, 10 mesures d’urgence pour les entreprises après la fermeture de la RD 1091. 5 mai, Jérôme Jarniac (CCI) « très préoccupé à court et à long terme par le tunnel ». 6 mai, Les élus Haut Alpins appellent l’état au secours. [Mise à jour du 07-05-2015]

Vidéo à regarder (il faut parfois attendre la page de pub pour voir le reportage). France 3 12 avril, Reportage sur l’intérieur du Grand Tunnel du Chambon. 16 avril, Mise en place du chantier sur le Grand tunnel du Chambon. 18 avril, Les navettes sur le lac du Chambon. 27 avril, Reportage sur la situation des villages et des professionnels des Hautes Alpes.

Dici.fr 21 avril Navettes fluviales, paroles d’élus de Mont de Lans et de La Grave, Même article, plus bas dans la page : fermeture du Grand tunnel du Chambon. Même article, plus bas dans la page :  point avec le conseiller départemental, Arnaud Murgia

Le Dauphiné en ligne 11 avril, Dispositif forcé dans la nuit.

Hautes-Alpes.fr 17 avril,  Organisation transport par navette terrestre sur le territoire du 05 et du 38.

Itinisère 10 avril, info sur la fermeture du Grand tunnel et accès possible par les autres routes avec un plan simplifié.

VILLAGES ET OFFICE DU TOURISME Facebook Facebook Office du tourisme de La Grave - La Meije, point hebdomadaireMise à jour du 6 mai sur le facebook, avec de nouvelles informations et diapositives projetées à la première réunion interservice à Bourg-d’Oisans le 15 avril 2015. Covoiturage à partir du 05

HISTORIQUES Bulletin No 88 Coutumes et traditions de l’Oisans à paraître en mai 2015 Un article très complet rédigé par M. Bernard François, président de l’association, relate l’histoire de la réalisation du Grand tunnel du Chambon ainsi que les quelques (mauvaises) surprises réservées aux ingénieurs travaillant sur le chantier. Cet article sera accessible au non membre de l’association, dans trois mois sur le site de Coutumes et traditions, dans la rubrique Bulletins.

Une autre document très intéressant relate l’histoire de la catastrophe du barrage du Vajont, qui s’est déroulée en 1963. Elle fut consécutive à un gigantesque glissement de terrain s’abattant sur une retenue d’eau provoquant un raz de marée détruisant la presque totalité d’une vallée Italienne. Catastrophe du Vajont.

DIVERS : Quelques photos de la livraison, ce 30 avril, des catamarans à moteur qui assureront dorénavant  les navettes sur le lac du Chambon en remplacement du même service assuré jusqu’à lors par les très efficaces pompiers.

Cliquez-moi Cliquez-moi Cliquez-moi

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans GRAND TUNNEL DU CHAMBON, HISTOIRE, PRESSE, ROUTE, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.