Réédition du livre, l’école engloutie

CouvertureEcoleEngloutieP2NOUVELLE ÉDITION DU LIVRE « L’ÉCOLE ENGLOUTIE » DE MME EUGÉNIE SIE Vous l’avez sans doute remarqué, le rythme des articles à baissé depuis plusieurs mois. La mise en place de nombreux projets, et d’une prochaine belle exposition (que vous découvrirez cet été dans la salle du Syndicat d’initiative du village), occupe une grande partie de mon temps libre et ne me laisse que peu de temps pour la rédaction de nouveaux articles. Parmi la liste des prochains projets associatifs mis sur les rails, à l’ouverture de la saison du 1er trimestre 2013-2014, lors de l’assemblée générale du 23 septembre, figurait la proposition d’une réédition d’un petit livre, peu connu, peu diffusé, et pour lequel j’ai proposé d’apporter le savoir-faire de l’association dans le domaine de l’impression et de l’édition. À l’unanimité la proposition a été validée, et je suis maintenant heureux de vous informer que très prochainement le livre sera imprimé et disponible en vente par correspondance sur le site Freneytique. Voici dans les grandes lignes le projet exposé. L’association Freneytique, après la réédition du livre « Un si pur souvenir » de Mlle Yvonne Sévoz, se lance donc dans une nouvelle aventure dans le monde de l’édition. Tout d’abord, Freneytique s’est rapproché des « Amis des Musées » (association dépositaire du droit d’auteur du livre). J’ai donc rencontré la dynamique présidente Mme Élisabeth BESNIER à Mont-de-Lans, afin de présenter — dans les grandes lignes —, le projet de réédition. Très rapidement un partenariat entre les deux associations s’est établi, le livre « l’École Engloutie » allait être prochainement réédité. Si vous ne connaissez pas ce livre, il est l’unique témoignage de Mme Eugénie Sie, dernière maîtresse d’école du hameau du Dauphin en 1928, où elle fut nommée pour son premier poste. Peu de temps après son arrivée elle apprend que le Dauphin, le Chambon et le Parizet sont trois hameaux condamnés à disparaitre par submersion, sous les eaux turquoise du barrage du Chambon, dont le chantier de construction allait démarrer. Dans ce projet, l’association Freneytique proposait de refaire intégralement le livre, de la couverture à la maquette et mise en page du cahier intérieur. Pour la nouvelle couverture, nous avons décidé de reconstituer la même ambiance que celle rencontrée par Mlle Sie, quand elle a ouvert pour la première fois la porte de sa nouvelle école. La couverture raconte ainsi à sa façon le début d’une histoire bouleversante de trois hameaux condamnés à disparaitre à jamais.

CouvertureEcoleEngloutieP1 Pour le cahier intérieur, il est enrichi d’un très beau texte historique sur les trois hameaux, signé par Mme Besnier. Également de nouvelles images et cartes postales rares sur les hameaux et sur le barrage du Chambon. Pour la mise en page, nous avons choisi une typographie dite « gros œil » plus lisible pour élargir le lectorat par une lecture plus confortable. Le livre sera imprimé sur un beau papier ivoire bouffant (comme pour les anciens livres). Tout comme le projet « Un si pur souvenir », l’association ne dégage pas de marge dans cette opération de réédition. Pour rembourser les frais d’imprimerie, Freneytique ne proposera que 142 livres à la vente sur internet à toute personne qui en fera la demande par le formulaire de souscription ci-après. Le tout petit prix de vente publique est de 8,00 euros (plus les frais de port selon la tarification en vigueur). Si vous voulez soutenir notre démarche et notre travail dans cette nouvelle édition du livre « l’École engloutie » de Mlle Eugénie Sie, merci de remplir le formulaire ci-dessous et nous le retourner en cliquant sur le bouton « envoyer ». Vous recevrez un email de confirmation de l’enregistrement de votre souscription. Un compteur indiquant le nombre de souscripteurs sera mis à jour chaque soir après 19 h. Nous remercions par avance toutes les personnes qui par leur souscription nous laissent penser que notre engagement associatif et notre travail doivent être encouragés. Il ne fait aucun doute que la concrétisation de ce nouveau projet nous permettra la mise en place d’une nouvelle aventure associative très prochainement. Merci de diffuser cette information autour de vous.

COMPTEUR DES SOUSCRIPTIONS EST TRANSFÉRÉ À CETTE ARTICLE : LE LIVRE « L’ÉCOLE ENGLOUTIE » DISPONIBLE

[contact-form-7 404 "Not Found"] Lionel ALBERTINO Président de l’association Freneytique.  
Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans BARRAGE DU CHAMBON, LIVRE, TÉMOIGNAGE, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.