Registre matricule école d’Auris 1922-1955

REGISTRE MATRICULE DE L'ÉCOLE D'AURIS DE 1922 À 1950
Denise m’a transmis, il y a quelques mois deux documents utilisés par les instituteurs et institutrices de l’école d’Auris.
Ce sont les Registres Matricules des élèves admis à l’école entre 1922 et 1950.

Ces documents sont intéressants à plus d’un titre. Ils couvrent une assez longue période, de 1922 à 1950 avec les effectifs scolaires, les professeurs en début de cahier et à la suite, les noms des élèves, complètent  année après année les pages du registre. Quelques annotations en belle page sur les élèves, souvent studieux, travailleurs, doués, et plus loin la mention "aide ses parents cultivateurs". Des annotations qui au fur et à mesure des pages changent, annonciatrices d’un déclin démographique national et d’un changement radical quant aux priorités de la vie pour les enfants et les parents, d’une désertification des villages de montagne et des campagnes pour les villes. Voici le premier document, peut-être y découvrirez-vous le nom d’un parent, un grand-père, d'une grand-mère inscrits sur une page.
Le second document à venir, plus complet et couvrant une plus longue période demande un gros travail avant la mise en ligne.

Cliquez sur le livre ou sur ce lien pour voir le registre
Une fois le registre chargé,
cliquez sur la flèche gauche et droite pour faire tourner les pages
cliquez sur le bouton "1:1" pour zoomer
cliquer sur le bouton "loupe" pour dézoomer.

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans ÉCOLE, VILLAGE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.