Rendez-vous autour du patois de l’Oisans

RENDEZ-VOUS AUTOUR DES TRADITIONS ET DU PATOIS DE L'OISANS
Intense et mouvementée sont les deux adjectifs les plus adaptés pour décrire la semaine qui vient de se dérouler.

La projection prévue le 6 août, la veille rien n’était prêt. Le dernier montage vidéo de patois s’est terminé le jour de la projection à 12 h 10 avec un programme qui débutait à 14 h.

Mais comme souvent, comme par magie, le jour J à l’heure H, tout était prêt à Amphibia aux Deux Alpes. Une soixantaine de spectateurs selon les journalistes (une centaine selon l'organisation) sont venus assister à la projection et conférence.

Première partie dans le cadre de Mémoire vivante du pays d’Oisans avec des films réalisés par André Dode, interview des deux pères fondateurs de la station des Deux Alpes par Mme Maryvonne Dode. La dernière fauche et confection des bourles réalisées par les anciens d’Auris, moyenne d’âge 70 ans. Et la fête du col de Sarenne de 1994.

Deuxième partie, dans le cadre de L'association Coutumes et Traditions de l’Oisans. Le travail réalisé tout au long de l’année par le patois de l’association. 30 années de recherches, de collectes, de vidéo, présentées au travers d’un montage de 10 minutes et la maquette du premier DVD « À la recherche du ou des patois de l’Oisans » qui sera je pense, finalisé à la fin de l’année. Des représentant d’Huez, d’Auris, Mont-de-Lans, Venosc étaient venus participer à cette rencontre autour du patois. Au fur et à mesure que les phrases patoises défilaient sur grand écran, un jeu s’est établi avec le public qui traduisait les expressions patoises, avant que n’apparaisse la version française sur l'écran.
L’après-midi se terminera sur le chant de l’Oisans, entonnait en français puis en patois par le groupe des patoisants.

En avant-première également le générique qui figurera au lancement du DVD, avec toute l’équipe qui a participé au tournage du samedi 9 juillet 2011 au palais des sports de l’Alpe d’huez. Générique que je vous propose de visionner sans bande son, par respect du droit d'auteur.

Ce qui m'incite à lancer un appel sur la toile à tous les musiciens amateurs ou professionnels qui nous liront et seraient partant pour nous réaliser gratuitement ou contre chaque DVD que nous produirons, une boucle sonore de 2 min qui accompagnerait le générique et toutes les transitions des DVD sur le thème du patois que nous allons réaliser.

Tous les instruments sont les bienvenus, alors que vous soyez accordéoniste, violoneux, guitariste, clarinettiste, pianiste… et que vous souhaitez nous consacrer une peu de votre temps et beaucoup de votre talent, merci d'avance. Naturellement le nom de l'artiste figurera sur tous les documents que nous distribuerons. Pour plus d'information me contacter (rubrique contact menu en haut du site).

Cliquez sur le triangle pour lancer la vidéo.
Cliquez sur ce lien si vous ne voyez pas de vidéo
,
Vous pouvez activer la Haute Définition depuis le site  Vimeo.

Processing your request, Please wait....
Ce contenu a été publié dans NEWS, PATOIS, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.